C’est la Journée du sport scolaire
Le 20 septembre chaque année, c’est une journée un peu spéciale dans les écoles, les collèges et les lycées de France : c’est la Journée nationale du sport scolaire.
Le but de cette journée est de faire découvrir la pratique sportive à des millions d’élèves, de manière ludique et éducative. En effet, le sport est très bon pour la santé physique et mentale : quand tu fais du sport, tu te maintiens en forme, tu te dépasses et tu découvres que tu es capable de beaucoup de choses, ce qui renforce ta confiance en toi.
Faire du sport, c’est aussi apprendre des valeurs, comme l’esprit d’équipe, le partage et le respect des autres.
À l’occasion de cette journée, de nombreuses activités seront organisées à l’école. Tu pourras peut-être assister à une démonstration d’un sport que tu ne connais sans doute pas, comme le padel, un sport de raquettes, ou le roller derby, qui se pratique en équipe sur patins à roulettes.
Des sportifs ou des associations feront également des ateliers de sensibilisation sur des thématiques comme la lutte contre le harcèlement dans le sport ou l’handisport, c’est le sport adapté aux personnes en situation de handicap.
Et parce que la pratique sportive ne doit pas s’arrêter à une journée, la Journée du sport scolaire est aussi une bonne occasion de tester plusieurs sports. Tu pourras découvrir celui qui te plaît le plus et t’inscrire, si tu le souhaites, dans le club de ton école comme deux millions d’élèves en France.
Pour encourager les enfants à faire du sport en dehors de l’école, le gouvernement a également mis en place le pass’sport qui permet aux familles les plus en difficulté d’inscrire leurs enfants dans un club (on t’explique ce qu’est le pass’sport dans le sais-tu ?)