Des astronautes autour de la Lune
Le 1er avril 2026, quatre astronautes des États-Unis et du Canada ont décollé à bord du vaisseau Integrity pour une mission nommée Artémis II. Le 6 avril, ils sont passés au plus près de la Lune, avant de revenir sur Terre le 10 avril. C’est la première fois que des astronautes s’aventurent aussi loin : ils étaient à plus de 400 000 kilomètres de la Terre.
Ils ont pu voir de très près la surface de la Lune, sur laquelle Neil Amstrong avait fait quelques pas en 1969. Cet astronaute américain a été le premier être humain à marcher sur la Lune. Depuis, quelques autres astronautes et des robots sont allés explorer la Lune et ont permis de mieux la connaître.
Grâce à la mission menée début avril 2026, nommée Artémis 2, les astronautes ont pu observer des choses très difficiles à voir depuis la Terre, comme des explosions de météorites sur la Lune. Ils ont aussi pu assister à un magnifique spectacle : un « coucher de Terre ». Ils ont en effet vu notre planète basculer derrière la surface de la Lune, exactement comme le fait le Soleil quand il bascule derrière la surface de la Terre chaque soir.





























































































































































































































































































































































































