Comment obtient-on le droit d’asile ?
-
J’ai vu un reportage super intéressant sur les réfugiés qui viennent en France. Beaucoup veulent obtenir le droit d’asile.
-
C’est quoi le rapport entre les asiles et les réfugiés ? Ils ne sont pas tous fous quand même ?
-
Bien sûr que non ! Je ne te parle pas d’asiles de fous mais du droit d’asile !
-
OK, mais alors c’est quoi ?
-
Le droit d’asile, c’est quand tu demandes à un pays de t’accueillir pour te protéger.
-
Ah d’accord ! Donc, les réfugiés le demandent parce qu’ils sont trop en danger dans leur pays, c’est ça ?
-
Exactement ! Dans le reportage, il y avait des femmes qui avaient été maltraitées par des militaires en Afghanistan. Elles sont donc parties de leur pays avec leurs enfants et ont demandé l’asile en France.
-
Mais comment ça se passe exactement ?
-
En fait, elles sont allées dans un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile où on leur a posé plein de questions pour savoir qui elles sont et d’où elles viennent.
-
Alors après ça, c’est bon, elles peuvent s’installer en France ?
-
Non, pour avoir le droit de s’installer, un organisme doit d’abord vérifier que ces femmes sont bien en danger dans le pays d’où elles viennent.
-
Et qu’est-ce qui se passe si l’organisme dit qu’elles ne sont pas vraiment en danger ?
-
Leur demande est refusée et elles sont obligées de retourner en Afghanistan. Mais vu qu’il y a beaucoup de risques pour elles dans leur pays, je suis sûre que leur demande va être acceptée.
-
Heureusement ! Si je vivais dans un pays où il y a la guerre, j’aimerais tellement que quelqu’un m’aide et me protège !...
Sarah : J’ai vu un reportage super intéressant sur les réfugiés qui viennent en France. Beaucoup veulent obtenir le droit d’asile.
P’tite Marianne : C’est quoi le rapport entre les asiles et les réfugiés ? Ils ne sont pas tous fous quand même ?
Sarah : Bien sûr que non ! Je ne te parle pas d’asiles de fous mais du droit d’asile !
P’tite Marianne : OK, mais alors c’est quoi ?
Sarah : Le droit d’asile, c’est quand tu demandes à un pays de t’accueillir pour te protéger.
P’tite Marianne : Ah d’accord ! Donc, les réfugiés le demandent parce qu’ils sont trop en danger dans leur pays, c’est ça ?
Sarah: Exactement ! Dans le reportage, il y avait des femmes qui avaient été maltraitées par des militaires en Afghanistan. Elles sont donc parties de leur pays avec leurs enfants et ont demandé l’asile en France.
P’tite Marianne : Mais comment ça se passe exactement ?
Sarah : En fait, elles sont allées dans un centre d’accueil pour les demandeurs d’asile où on leur a posé plein de questions pour savoir qui elles sont et d’où elles viennent.
P’tite Marianne : Alors après ça, c’est bon, elles peuvent s’installer en France ?
Sarah : Non, pour avoir le droit de s’installer, un organisme doit d’abord vérifier que ces femmes sont bien en danger dans le pays d’où elles viennent.
P’tite Marianne : Et qu’est-ce qui se passe si l’organisme dit qu’elles ne sont pas vraiment en danger ?
Sarah : Leur demande est refusée et elles sont obligées de retourner en Afghanistan. Mais vu qu’il y a beaucoup de risques pour elles dans leur pays, je suis sûre que leur demande va être acceptée.
P’tite Marianne : Heureusement ! Si je vivais dans un pays où il y a la guerre, j’aimerais tellement que quelqu’un m’aide et me protège !…