En Australie, une loi pour mettre des enfants en prison
En Australie, les hommes et les femmes politiques d’une grande région nommée Queensland (on dit « État du Queensland » mais il s’agit seulement d’une partie du pays) viennent de prendre la décision de changer la loi pour pouvoir mettre en prison des enfants dès l’âge de dix ans.
Selon les élus à l’Assemblée de l’État du Queensland, la délinquance des enfants est trop forte dans cet État et il faut punir davantage ceux et celles qui commettent des vols ou agressent des personnes.
Pourtant, cette loi ne respecte pas du tout certains textes très importants du droit international, qui rappellent que les enfants doivent être protégés avant d’êtres punis et qu’on ne peut pas juger de la même façon des enfants et des adultes.
C’est pour cette raison que de nombreuses associations de défense des droits des enfants du pays se sont déclarés opposés à cette loi. La présidente du Comité des droits de l’enfant des Nations Unies a aussi dit qu’elle était « consternée », c’est-à-dire très choquée par cette décision.