C’est la Journée internationale de l’éducation
Aujourd’hui, lundi 24 janvier, c’est un jour très spécial pour tous les élèves de la planète : c’est la Journée internationale de l’éducation !
Donner un accès libre et gratuit à l’école pour tous les enfants du monde est l’un des dix-sept objectifs du développement durable (on t’explique ce que sont les objectifs du développement durable dans le sais-tu ?). C’est l’Organisation des Nations Unies qui a mis en place ces objectifs pour améliorer la vie de tous les habitants de notre planète.
Car si tu as la chance de pouvoir aller à l’école tous les jours, ce n’est pas le cas d’autres enfants de ton âge dans le monde. Aujourd’hui encore, 258 millions d’enfants ne peuvent pas aller à l’école.
Les raisons sont différentes : certains enfants doivent travailler pour aider leur famille, d’autres vivent dans des pays en guerre où les écoles sont fermées, d’autres habitent trop loin de l’école, d’autres encore ne peuvent pas payer leur matériel scolaire.
Les filles sont encore moins nombreuses que les garçons à être scolarisées. Elles arrêtent aussi l’école plus tôt, souvent parce qu’elles sont obligées de se marier ou que leur famille considère qu’elles ne doivent pas faire d’études.
Depuis le début de la pandémie de Covid-19, de nombreuses écoles ont dû fermer et certains enfants dans le monde entier ont pris beaucoup de retard dans leur apprentissage, par exemple parce qu’ils n’avaient pas d’ordinateur ou de connexion internet pour suivre les cours à distance. Dans certains pays défavorisés, il était plus difficile d’assurer tous les gestes barrières, par exemple en fournissant du gel et des masques, pour accueillir les enfants en sécurité à l’école.
Pourtant, le droit à l’éducation est inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme et dans la Convention internationale des droits de l’enfant !
Et c’est normal ! Pour être, comme Les petits citoyens, « citoyen dans ta tête et malin dans tes baskets », il faut apprendre à écrire, lire, s’informer, discuter… tout ce qu’on fait dans la vie de tous les jours et à l’école !