Les enfants victimes des guerres
-
C’est trop triste ce qu’on a vu aux infos hier. Tous ces gens qui doivent quitter leur maison à cause de la guerre entre Israël et une organisation palestinienne, le Hamas. Sur les images, j’ai vu plein d’enfants de notre âge qui souffrent.
-
Oui, j’ai vu aussi les images, c’est horrible pour eux et leur famille.
-
Mais y’a personne qui peut les protéger ?
-
Si, il existe un organisme de l’Organisation des Nations Unies, l’Unicef, qui a pour rôle de protéger les enfants. Mais quand la situation est très compliquée, comme en ce moment dans la bande de Gaza qui est une région palestinienne, ce n’est pas toujours possible.
-
Mais moi je comprends pas bien : l’ONU, ça a été créé pour éviter les guerres, non ?
-
Oui, elle a été créée en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, pour qu’il n’y ait plus jamais de guerre dans le monde.
-
Bah pourquoi y’en a encore alors ?
-
Même si les dirigeants de plein de pays discutent à l’ONU, parfois ça ne fonctionne pas et des guerres éclatent.
-
Et que fait l’ONU à ce moment-là ?
-
Il peut observer ce qu’il se passe et rappeler la loi. Ça veut dire que si un État ne respecte pas les droits des personnes, en attaquant volontairement des écoles ou des hôpitaux par exemple, l’ONU va leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit.
-
Mouais, ça serait quand même mieux de pas la faire du tout, la guerre. Tu sais, dans ma classe on a une nouvelle copine depuis un an : Irina, qui a dû quitter l’Ukraine avec sa famille.
-
Oui, son grand frère est dans ma classe !
-
Bah, Irina, elle voudrait que la guerre s’arrête et qu’elle puisse rentrer chez elle. Alors quand elle sera grande, elle m’a dit qu’elle voudrait être présidente de l’Ukraine ou travailler à l’ONU pour éviter les guerres.
-
J’espère qu’elle y arrivera. Et en attendant, j’espère que les guerres vont bientôt s’arrêter.
P’tite Marianne : C’est trop triste ce qu’on a vu aux infos hier. Tous ces gens qui doivent quitter leur maison à cause de la guerre entre Israël et une organisation palestinienne, le Hamas. Sur les images, j’ai vu plein d’enfants de notre âge qui souffrent.
Arthur : Oui, j’ai vu aussi les images, c’est horrible pour eux et leur famille.
P’tite Marianne : Mais y’a personne qui peut les protéger ?
Arthur : Si, il existe un organisme de l’Organisation des Nations Unies, l’Unicef, qui a pour rôle de protéger les enfants. Mais quand la situation est très compliquée, comme en ce moment dans la bande de Gaza qui est une région palestinienne, ce n’est pas toujours possible.
P’tite Marianne : Mais moi je comprends pas bien : l’ONU, ça a été créé pour éviter les guerres, non ?
Arthur : Oui, elle a été créée en 1945, juste après la Seconde Guerre mondiale, pour qu’il n’y ait plus jamais de guerre dans le monde.
P’tite Marianne : Bah pourquoi y’en a encore alors ?
Arthur : Même si les dirigeants de plein de pays discutent à l’ONU, parfois ça ne fonctionne pas et des guerres éclatent.
P’tite Marianne : Et que fait l’ONU à ce moment-là ?
Arthur : Il peut observer ce qu’il se passe et rappeler la loi. Ça veut dire que si un État ne respecte pas les droits des personnes, en attaquant volontairement des écoles ou des hôpitaux par exemple, l’ONU va leur rappeler qu’ils n’ont pas le droit.
P’tite Marianne : Mouais, ça serait quand même mieux de pas la faire du tout, la guerre. Tu sais, dans ma classe on a une nouvelle copine depuis un an : Irina, qui a dû quitter l’Ukraine avec sa famille.
Arthur : Oui, son grand frère est dans ma classe !
P’tite Marianne : Bah, Irina, elle voudrait que la guerre s’arrête et qu’elle puisse rentrer chez elle. Alors quand elle sera grande, elle m’a dit qu’elle voudrait être présidente de l’Ukraine ou travailler à l’ONU pour éviter les guerres.
Arthur : J’espère qu’elle y arrivera. Et en attendant, j’espère que les guerres vont bientôt s’arrêter.