Les pieds sur terre, la tête dans la lune !
-
Tu as l’air de rêver Gary … on dirait que t’es dans la Lune ?
-
Si seulement je pouvais y être en vrai ! Justement je viens de voir un reportage sur les premiers hommes qui ont marché sur la Lune. Ça fait déjà 50 ans !
-
C’est ouf ! Moi quand je regarde la Lune, j’arrive pas à imaginer qu’on a été dessus ! Elle paraît tellement loin…
-
Et pourtant si ! Mais cela a demandé beaucoup de travail. Par exemple, les astronautes qui se sont posés sur la Lune faisaient partie de la mission Apollo 11. Cela veut dire qu’avant eux, il y a eu 10 autres missions et équipages qui se sont entraînés pour que ce soit possible un jour.
-
Ça fait beaucoup de monde !
-
Oui et c’était très risqué. Par exemple, lors d’un entraînement, Apollo 1 a pris feu et les astronautes n’ont pas pu être sauvés. Ou lors de la mission Apollo 13, il y a eu une explosion pendant le vol. Mais cette fois, grâce au travail des ingénieurs à terre et des astronautes, ceux-ci ont pu revenir sur Terre.
-
Ben dis donc ! Il faut être super courageux pour faire ça !
-
Et avoir de la passion ! Moi c’est mon rêve de devenir astronaute et de partir dans l’espace.
-
Ouais, c’est l’aventure ! Mais je vois pas à quoi ça sert…
-
Lorsqu’ils sont dans l’espace, les astronautes réalisent des expériences comme Thomas Pesquet qui en a réalisé plus de 55 pendant ses 6 mois dans l’espace ! Certaines sont utiles pour la médecine pour étudier des bactéries ou tester du nouveau matériel médical par exemple. Et puis ça sert aussi à mieux comprendre comment les planètes se forment ou comment la vie se développe ! On découvre tout le temps de nouvelles choses. Par exemple on vient de découvrir de l’eau sur Mars. Et maintenant on se demande s’il y avait de la vie à l’intérieur avant.
-
En fait, on découvre des choses qui font qu’on se pose encore plus de questions ensuite ?
-
Oui carrément, mais c’est ça qui est passionnant ! Si on savait tout sur tout qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! La curiosité, c’est la vie !
Ptite Marianne : Tu as l’air de rêver Gary … on dirait que t’es dans la Lune ?
Gary : Si seulement je pouvais y être en vrai ! Justement je viens de voir un reportage sur les premiers hommes qui ont marché sur la Lune. Ça fait déjà 50 ans !
Ptite Marianne : C’est ouf ! Moi quand je regarde la Lune, j’arrive pas à imaginer qu’on a été dessus ! Elle paraît tellement loin…
Gary : Et pourtant si ! Mais cela a demandé beaucoup de travail. Par exemple, les astronautes qui se sont posés sur la Lune faisaient partie de la mission Apollo 11. Cela veut dire qu’avant eux, il y a eu 10 autres missions et équipages qui se sont entraînés pour que ce soit possible un jour.
Ptite Marianne : Ça fait beaucoup de monde !
Gary : Oui et c’était très risqué. Par exemple, lors d’un entraînement, Apollo 1 a pris feu et les astronautes n’ont pas pu être sauvés. Ou lors de la mission Apollo 13, il y a eu une explosion pendant le vol. Mais cette fois, grâce au travail des ingénieurs à terre et des astronautes, ceux-ci ont pu revenir sur Terre.
Ptite Marianne : Ben dis donc ! Il faut être super courageux pour faire ça !
Gary : Et avoir de la passion ! Moi c’est mon rêve de devenir astronaute et de partir dans l’espace.
Ptite Marianne : Ouais, c’est l’aventure ! Mais je vois pas à quoi ça sert…
Gary : Lorsqu’ils sont dans l’espace, les astronautes réalisent des expériences comme Thomas Pesquet qui en a réalisé plus de 55 pendant ses 6 mois dans l’espace ! Certaines sont utiles pour la médecine pour étudier des bactéries ou tester du nouveau matériel médical par exemple. Et puis ça sert aussi à mieux comprendre comment les planètes se forment ou comment la vie se développe ! On découvre tout le temps de nouvelles choses. Par exemple on vient de découvrir de l’eau sur Mars. Et maintenant on se demande s’il y avait de la vie à l’intérieur avant.
Ptite Marianne : En fait on découvre des choses qui font qu’on se pose encore plus de questions ensuite ?
Gary : Oui carrément, mais c’est ça qui est passionnant ! Si on savait tout sur tout qu’est-ce qu’on s’ennuierait ! La curiosité, c’est la vie !