Protéger la biodiversité
Le 22 mai chaque année, c’est la Journée internationale de la biodiversité.
La biodiversité désigne toutes les formes de vie sur la planète : les plantes, les arbres, les insectes, les animaux, ou encore nous, les êtres humains. Au quotidien, nous partageons notre planète avec ces espèces végétales et animales très variées.
La diversité de ces espèces est essentielle à l’équilibre de la planète. En effet, elles ont besoin les unes des autres. Par exemple, les oiseaux se nourrissent d’insectes qui eux-mêmes se nourrissent de plantes. Si l’une des espèces disparaît, l’autre ne peut plus se nourrir et est en danger.
La diversité des espèces est aussi très importante pour les sols et les plantes : par exemple, les vers de terre sont essentiels pour faire respirer la terre, ce qui permet aux plantes de bien pousser, et les abeilles, en butinant, permettent aux fleurs de se reproduire.
Quand, dans un endroit, toutes les espèces cohabitent en étant utiles les unes aux autres, on appelle cela un écosystème.
Malheureusement, à cause des activités des êtres humains, la biodiversité et de nombreux écosystèmes sont menacés.
Par exemple, on rase des forêts qui accueillent de multiples espèces animales et végétales pour planter des arbres d’une seule espèce, le palmier. Cela permet de fabriquer de l’huile de palme qu’on utilise par exemple dans les gâteaux. Mais en faisant cela, on détruit l’habitat naturel de plusieurs espèces, comme les orang-outang ou les chimpanzés qui ne peuvent pas vivre dans les champs de palmiers.
Il est normal que des espèces disparaissent mais à cause du réchauffement climatique et des activités humaines, les espèces disparaissent beaucoup plus vite (on te parle de la disparition des espèces dans le sais-tu ?)
Il est donc important d’agir pour préserver la biodiversité de la planète et faire en sorte que toutes les espèces végétales et animales puissent vivre sur Terre !