Sais-tu depuis quand existent les caméras de surveillance ?

Les premières caméras de surveillance ont été utilisées dans les années 1940, en Allemagne, pour surveiller les essais de fusées pendant la Seconde Guerre mondiale. À cette époque, elles étaient principalement réservées à des usages militaires.

Dans les années 1960, elles ont commencé à apparaître dans les espaces publics, comme les magasins ou les banques, pour prévenir les vols. C’est dans les années 1980 que leur utilisation s’est généralisée dans les rues, grâce aux progrès technologiques qui permettaient d’enregistrer et de visionner plus facilement les images.

Aujourd’hui, les caméras ne sont pas seulement utilisées dans les lieux publics. De plus en plus de familles en installent aussi chez elles, par exemple pour surveiller l’entrée de leur maison ou garder un œil sur leur bébé grâce aux babyphones avec caméra. Ces caméras servent à protéger les maisons contre les cambriolages, mais aussi à rassurer beaucoup d’habitants.

Les caméras de surveillance, qu’elles soient publiques ou privées, ont donc beaucoup évolué depuis leur invention. Mais elles doivent toujours être utilisées dans le respect de la vie privée des gens et du cadre de la loi.