Vive les filles et les femmes de sciences

Chaque année le 11 février, c’est la Journée internationale des femmes et des filles de sciences. Même s’il y en a de plus en plus, les femmes scientifiques sont toujours moins nombreuses que les hommes : 33% des chercheurs seulement sont des femmes.

Dans ce domaine, il y a encore beaucoup de préjugés : certaines personnes considèrent que les sciences sont un domaine plutôt réservé aux garçons alors que c’est complètement faux. Les filles réussissent tout aussi bien, voire parfois mieux, aux tests de sciences et de mathématiques. Les sciences, c’est pour tout le monde !

En plus, le monde de demain dépend beaucoup du point de vue des scientifiques. Ce sont eux qui choisissent sur quels sujets faire des recherches ou qui créent les nouvelles applications que tu auras sur ton téléphone par exemple. Il est donc important d’avoir aussi l’avis des femmes pour que les avancées scientifiques de demain nous représentent toutes et tous !

Avec cette journée, l’Organisation des Nations Unies souhaite encourager les filles et les femmes à se lancer dans le domaine des sciences et mettre en valeur les recherches de femmes scientifiques.