C’est quoi une inondation ?

P’tite Marianne : J’ai vu qu’il y avait beaucoup d’inondations en Bretagne ou même dans le Sud de la France ! Mais comment ça se fait qu’une ville soit inondée ?

Sarah : Bah, c’est quand il y a trop de pluie qui tombe !

Arthur : Oui c’est vrai, comment c’est possible que certaines villes soient inondées et d’autres non ?

Gary : C’est parce que la pluie fait déborder les fleuves ou les rivières ! Du coup, l’eau emporte tout sur son passage. On appelle cela une crue !

Agathe : J’ai même vu des vidéos impressionnantes à la télévision qui montraient que l’eau entraînait des coulées de boue et même parfois des avalanches !

Gary : Oui, c’est vrai. Parfois le courant est tellement fort que cela détruit les digues et les barrages.

P’tite Marianne : Ah… Mais c’est quoi un barrage ?

Gary : C’est une sorte de barrière qui bloque l’eau pour l’empêcher de passer de l’autre côté et de provoquer des inondations. Il y aussi des digues et elles sont souvent placées en haut d’un terrain pour éviter que l’eau se déverse comme dans un toboggan !

Sarah : N’empêche que les inondations provoquent de sacrés dégâts: ça détruit des routes ! Et puis surtout, ça oblige les habitants à quitter leur maison car elle prend l’eau !

P’tite Marianne : Quitter ma maison ? Hors de question ! Ou alors j’emporte tous mes jouets avec moi !

Arthur : Eh bien, pendant que tu choisis quelles poupées tu veux emmener avec toi, l’eau aura largement le temps de monter !