Être bien entouré pour être en bonne santé !
-
Ça va Agathe ? T’as l’air triste…
-
Oui, un peu. En fait, on est allés rendre visite à Tonton hier. Et il était bizarre : il a maigri, il était tout faible et surtout, il avait l’air trop triste.
-
Ah bon ? Pourquoi ?
-
Maman m’a expliqué que depuis quelques mois, il ne se sentait pas bien au travail. Il a beaucoup trop de boulot, ce qui le fatigue, et son chef n’est pas gentil avec lui. Alors il est devenu très fatigué et triste : Maman m’a dit que ça s’appelait une dépression.
-
C’est pas normal. Son chef aurait dû voir qu’il n’allait pas bien !
-
Oui, c’est vrai ! Tonton avait essayé de parler avec lui mais ça n’a pas marché. Alors il est allé voir la médecin de son travail et elle lui a dit qu’il faisait un burn-out, parce qu’il travaille trop.
-
Oui, j’en ai déjà entendu parler ! C’était arrivé à une collègue de Papa. Heureusement, tout le monde l’avait soutenue ! Papa allait la voir toutes les semaines. Il lui apportait même des plats qu’il avait préparés, parce que sa collègue était tellement fatiguée et triste qu’elle n’avait pas la force de cuisiner.
-
Et maintenant ?
-
Maintenant, tout va bien ! Elle a été accompagnée par son médecin, sa famille et ses amis. Et aujourd’hui, elle est en pleine santé.
-
Super ! Ça veut dire que pour Tonton, ça devrait aller mieux aussi.
-
J’en suis sûre. Et ce qui est sûr aussi, c’est qu’il a besoin de vous ! Tu peux lui faire un dessin ou lui proposer d’aller faire une balade. Tu sais, avec le Covid, beaucoup de gens se sont sentis seuls, et ça, c’est pas bon pour la santé mentale.
-
T’as raison. En fait, la santé, c’est dans le corps et dans la tête !de.
-
Oui ! Et les deux sont liés. Par exemple, quand tu fais du sport, tu te sens bien après, non ?
-
À fond ! Ça me donne plein d’énergie et je me sens heureuse. C’est peut-être ça que je vais proposer à Tonton : une séance de basket.
-
Bonne idée !
Sarah : Ça va Agathe ? T’as l’air triste…
Agathe : Oui, un peu. En fait, on est allés rendre visite à Tonton hier. Et il était bizarre : il a maigri, il était tout faible et surtout, il avait l’air trop triste.
Sarah : Ah bon ? Pourquoi ?
Agathe : Maman m’a expliqué que depuis quelques mois, il ne se sentait pas bien au travail. Il a beaucoup trop de boulot, ce qui le fatigue, et son chef n’est pas gentil avec lui. Alors il est devenu très fatigué et triste : Maman m’a dit que ça s’appelait une dépression.
Sarah : C’est pas normal. Son chef aurait dû voir qu’il n’allait pas bien !
Agathe : Oui, c’est vrai ! Tonton avait essayé de parler avec lui mais ça n’a pas marché. Alors il est allé voir la médecin de son travail et elle lui a dit qu’il faisait un burn-out, parce qu’il travaille trop.
Sarah : Oui, j’en ai déjà entendu parler ! C’était arrivé à une collègue de Papa. Heureusement, tout le monde l’avait soutenue ! Papa allait la voir toutes les semaines. Il lui apportait même des plats qu’il avait préparés, parce que sa collègue était tellement fatiguée et triste qu’elle n’avait pas la force de cuisiner.
Agathe : Et maintenant ?
Sarah : Maintenant, tout va bien ! Elle a été accompagnée par son médecin, sa famille et ses amis. Et aujourd’hui, elle est en pleine santé.
Agathe : Super ! Ça veut dire que pour Tonton, ça devrait aller mieux aussi.
Sarah : J’en suis sûre. Et ce qui est sûr aussi, c’est qu’il a besoin de vous ! Tu peux lui faire un dessin ou lui proposer d’aller faire une balade. Tu sais, avec le Covid, beaucoup de gens se sont sentis seuls, et ça, c’est pas bon pour la santé mentale.
Agathe : T’as raison. En fait, la santé, c’est dans le corps et dans la tête !
Sarah : Oui ! Et les deux sont liés. Par exemple, quand tu fais du sport, tu te sens bien après, non ?
Agathe : À fond ! Ça me donne plein d’énergie et je me sens heureuse. C’est peut-être ça que je vais proposer à Tonton : une séance de basket.
Sarah : Bonne idée !