Mamie a été vaccinée
-
Tu sais quoi ? Ma mamie, elle s’est fait vacciner contre le coronavirus hier !
-
J’espère qu’elle n’a pas eu mal ! Moi, je déteste les piqûres !
-
Elle m’a dit que ça piquait un peu, mais que la douleur partait vite !
-
Heureusement ! Et elle était obligée de se faire vacciner ?
-
Non, c’est chaque personne qui décide. Dans sa maison de retraite, un médecin est venu expliquer comment fonctionnait le vaccin, à quoi ça servait, tout ça. Il a aussi dit qu’on avait le droit de refuser si on n’avait pas envie.
-
Pourquoi certaines personnes ne veulent pas se faire vacciner ?
-
Certaines ont un peu peur du vaccin car, en fait, tout est allé super vite. Tu sais, un vaccin, avant de l’utiliser, il faut faire plein de tests. Il faut vérifier qu’il est utile, c’est-à-dire que la personne vaccinée ne peut pas attraper la maladie. Et puis, il faut aussi vérifier qu’il n’est pas dangereux pour la santé !
-
Ah ouais, j’avais pas pensé à tout ça ! Mais du coup pour le vaccin contre la Covid-19, ils n’ont pas fait de tests ?
-
Si, bien sûr ! Mais certains pensent que, comme c’était super urgent de trouver un vaccin, les tests ont été rapides et ils ont peur que tout aille trop vite alors qu’on ne sait pas tout sur le vaccin.
-
Comment ça ?
-
Bah, on sait que dans quelques cas très rares des vaccins ont provoqué des maladies chez certaines personnes ! On ne sait pas non plus si les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus, même si elles ne sont pas malades…
-
Ouais c’est vrai que c’est tout nouveau ! Mais ta mamie, comment elle a fait pour se décider ?
-
Elle a lu des choses sur le vaccin dans les journaux et elle en a parlé avec son médecin et ma Maman. Et après elle a pris sa décision ! Elle trouve que c’est important pour se protéger, elle, mais aussi pour protéger ses amis de la maison de retraite ! Si tout le monde est vacciné, le virus peut disparaître…
-
Je comprends ! En tout cas, ils doivent être contents d’être protégés maintenant !
-
Oui ! Elle m’a dit que maintenant, même s’il fallait continuer à respecter les gestes barrières, je pourrai venir la voir plus souvent !
-
Super nouvelle !
Arthur : Tu sais quoi ? Ma mamie, elle s’est fait vacciner contre le coronavirus hier !
Agathe : J’espère qu’elle n’a pas eu mal ! Moi, je déteste les piqûres !
Arthur : Elle m’a dit que ça piquait un peu, mais que la douleur partait vite !
Agathe : Heureusement ! Et elle était obligée de se faire vacciner ?
Arthur : Non, c’est chaque personne qui décide. Dans sa maison de retraite, un médecin est venu expliquer comment fonctionnait le vaccin, à quoi ça servait, tout ça. Il a aussi dit qu’on avait le droit de refuser si on n’avait pas envie.
Agathe : Pourquoi certaines personnes ne veulent pas se faire vacciner ?
Arthur : Certaines ont un peu peur du vaccin car, en fait, tout est allé super vite. Tu sais, un vaccin, avant de l’utiliser, il faut faire plein de tests. Il faut vérifier qu’il est utile, c’est-à-dire que la personne vaccinée ne peut pas attraper la maladie. Et puis, il faut aussi vérifier qu’il n’est pas dangereux pour la santé !
Agathe : Ah ouais, j’avais pas pensé à tout ça ! Mais du coup pour le vaccin contre la Covid-19, ils n’ont pas fait de tests ?
Arthur : Si, bien sûr ! Mais certains pensent que, comme c’était super urgent de trouver un vaccin, les tests ont été rapides et ils ont peur que tout aille trop vite alors qu’on ne sait pas tout sur le vaccin.
Agathe : Comment ça ?
Arthur : Bah, on on sait que dans quelques cas très rares des vaccins ont provoqué des maladies chez certaines personnes ! On ne sait pas non plus si les personnes vaccinées peuvent transmettre le virus, même si elles ne sont pas malades…
Agathe : Ouais c’est vrai que c’est tout nouveau ! Mais ta mamie, comment elle a fait pour se décider ?
Arthur : Elle a lu des choses sur le vaccin dans les journaux et elle en a parlé avec son médecin et ma Maman. Et après elle a pris sa décision ! Elle trouve que c’est important pour se protéger, elle, mais aussi pour protéger ses amis de la maison de retraite ! Si tout le monde est vacciné, le virus peut disparaître…
Agathe : Je comprends ! En tout cas, ils doivent être contents d’être protégés maintenant !
Arthur : Oui ! Elle m’a dit que maintenant, même s’il fallait continuer à respecter les gestes barrières, je pourrai venir la voir plus souvent !
Agathe : Super nouvelle !