Aliments à la poubelle, c’est non !
-
Elle est bizarre ta pomme, Agathe !
-
Pourquoi tu dis ça ?
-
Bah, elle a des taches et elle n’est pas très ronde !
-
C’est normal, c’est parce qu’elle vient du jardin de mon oncle ! Ses pommes ne sont pas comme celles du supermarché : il y en a qui ont des bosses, des tâches ou des trous. Mais ce n’est pas pour ça qu’elles ne sont pas bonnes !
-
Ah bon ? Moi, si j’avais eu une pomme comme ça, je l’aurais jetée à la poubelle !
-
Eh non, ce n’est pas parce qu’un fruit ou un légume a une drôle de tête qu’il n’est pas bon ! Et tu sais, avant de jeter un aliment à la poubelle, il faut toujours se poser la question : est-ce qu’il est mangeable ? Beaucoup d’aliments sont jetés alors qu’ils sont encore bons.
-
L’autre jour à la cantine, j’ai vu que plein de nourriture était partie à la poubelle. Moi, j’aime pas ça !
-
Moi non plus. C’est triste de jeter de la nourriture quand on sait que d’autres personnes n’ont pas assez à manger…
-
C’est pour ça que je ne me sers pas une grosse assiette du premier coup. Je préfère me servir moins comme ça je suis sûr de ne pas jeter. Et si j’ai encore faim je peux me resservir !
-
T’as raison ! Et moi, quand je fais les courses avec Papa, je lui dis toujours de passer au rayon « dates courtes »
-
C’est quoi ?
-
C’est un endroit dans le supermarché où on propose les aliments qui ne vont bientôt plus êtres bons. Il faut les manger le soir même ou le lendemain et du coup, ils sont moins chers. L’autre jour, il y avait plein de gâteaux au chocolat dans ce rayon ! C’était trop bon !
-
C’est une bonne idée, je vais en parler à mes parents aussi. Et tu veux bien me donner un morceau de ta pomme ? Elle a l’air trop bonne finalement !
-
J’en ai une autre, tiens !
-
Miam, merci !
Arthur : Elle est bizarre ta pomme, Agathe !
Agathe : Pourquoi tu dis ça ?
Arthur : Bah, elle a des taches et elle n’est pas très ronde !
Agathe : C’est normal, c’est parce qu’elle vient du jardin de mon oncle ! Ses pommes ne sont pas comme celles du supermarché : il y en a qui ont des bosses, des tâches ou des trous. Mais ce n’est pas pour ça qu’elles ne sont pas bonnes !
Arthur : Ah bon ? Moi, si j’avais eu une pomme comme ça, je l’aurais jetée à la poubelle !
Agathe : Eh non, ce n’est pas parce qu’un fruit ou un légume a une drôle de tête qu’il n’est pas bon ! Et tu sais, avant de jeter un aliment à la poubelle, il faut toujours se poser la question : est-ce qu’il est mangeable ? Beaucoup d’aliments sont jetés alors qu’ils sont encore bons.
Arthur : L’autre jour à la cantine, j’ai vu que plein de nourriture était partie à la poubelle. Moi, j’aime pas ça !
Agathe : Moi non plus. C’est triste de jeter de la nourriture quand on sait que d’autres personnes n’ont pas assez à manger…
Arthur : C’est pour ça que je ne me sers pas une grosse assiette du premier coup. Je préfère me servir moins comme ça je suis sûr de ne pas jeter. Et si j’ai encore faim je peux me resservir !
Agathe : T’as raison ! Et moi, quand je fais les courses avec Papa, je lui dis toujours de passer au rayon « dates courtes »
Arthur : C’est quoi ?
Agathe : C’est un endroit dans le supermarché où on propose les aliments qui ne vont bientôt plus êtres bons. Il faut les manger le soir même ou le lendemain et du coup, ils sont moins chers. L’autre jour, il y avait plein de gâteaux au chocolat dans ce rayon ! C’était trop bon !
Arthur : C’est une bonne idée, je vais en parler à mes parents aussi. Et tu veux bien me donner un morceau de ta pomme ? Elle a l’air trop bonne finalement !
Agathe : J’en ai une autre, tiens !
Arthur : Miam, merci !