Sais-tu quels sont les métiers du cinéma ?

Quand tu penses à ton film préféré, tu penses sans doute en premier à ses acteurs : en effet, ce sont eux qui ont le métier le plus connu et le plus visible ! Mais pour faire un film, il faut des centaines de personnes, qui travaillent souvent dans l’ombre !

D’abord, il faut des auteurs et des autrices : en cinéma, on les appelle « scénaristes ». Ce sont eux qui vont imaginer l’histoire du film, la personnalité des personnages et ce qui leur arrive. Ils vont proposer l’histoire à un producteur qui, s’il aime l’idée, va chercher de l’argent pour financer le film.

Le réalisateur, lui, va coordonner toute l’équipe, choisir les acteurs et les actrices et les guider pour donner vie à l’histoire écrite par les scénaristes.

Et quand l’enregistrement des images (le tournage) commence, il y a du monde sur le plateau ! Les costumiers et les maquilleurs s’activent pour habiller et maquiller les acteurs. Les figurants, des acteurs qui n’interviennent pas dans les dialogues mais sont présents à l’écran, se préparent. Les techniciens, eux, doivent s’occuper d’enregistrer le son et l’image. Le scripte, lui, note tout ce qu’il se passe dans la journée, comme un carnet de bord du tournage.

Et après le tournage, le monteur, accompagné par le réalisateur, va choisir les meilleures scènes et composer le film final. Ouf, le film est enfin prêt !