D’où vient l’info ?
-
C’est fou le nombre d’infos qu’on peut trouver avec Internet, la télé, la radio et les journaux… J’adore l’actu, mais des fois, je ne sais plus quoi regarder ou écouter…
-
Déjà, tu devrais choisir que ce qui est fait pour les enfants. Il y a plein de médias qui sont trop compliqués ou qui peuvent parfois être choquants pour nous !
-
Oui, c’est déjà ce que je fais mais comment savoir lequel est le mieux ?
-
Ça dépend de ce que tu cherches : moi, par exemple, j’adore écouter des infos en jouant sur l’ordi alors je choisis des podcasts. Gary, lui, son truc c’est la lecture alors il lit des journaux ou des sites Internet.
-
Moi, j’aime bien quand il y a des images, alors je devrais plutôt regarder des émissions à la télé ou sur Internet… Mais, comment savoir si des infos sont sûres à 100% ?
-
Ça dépend des sources ! Quand tu vois ou entends une info, il faut toujours regarder d’où elle vient. Si c’est un journaliste connu ou un spécialiste qui donne l’info, tu peux faire confiance mais si tu n’as jamais entendu parler de la personne, le mieux, c’est de lancer des recherches !
-
Inspecteur Agathe mène l’enquête !
-
Carrément ! Tu peux regarder qui est la personne qui a lancé l’information et puis, tu peux aussi vérifier si d’autres personnes en ont parlé. Si plein de médias parlent d’une info, il y a plus de chance qu’elle soit vraie.
-
Mais les journalistes, comment ils font pour avoir des infos ?
-
Eh bien, d’abord, ils vont sur le terrain pour parler aux gens et ils voient si tout le monde dit la même chose ou pas. Et puis, il y a aussi des personnes qui regroupent les informations et les vérifient. C’est ce que fait l’Agence France-Presse, ou AFP pour les intimes !
-
Mais un journaliste peut diffuser une rumeur ?
-
Si un journaliste fait ça, il commet une grosse erreur dans son travail ! Un bon journaliste mène donc toujours une longue enquête avant de partager ses infos.
Agathe : C’est fou le nombre d’infos qu’on peut trouver avec Internet, la télé, la radio et les journaux… J’adore l’actu, mais des fois, je ne sais plus quoi regarder ou écouter…
Arthur : Déjà, tu devrais choisir que ce qui est fait pour les enfants. Il y a plein de médias qui sont trop compliqués ou qui peuvent parfois être choquants pour nous !
Agathe : Oui, c’est déjà ce que je fais mais comment savoir lequel est le mieux ?
Arthur : Ça dépend de ce que tu cherches : moi, par exemple, j’adore écouter des infos en jouant sur l’ordi alors je choisis des podcasts. Gary, lui, son truc c’est la lecture alors il lit des journaux ou des sites Internet.
Agathe : Moi, j’aime bien quand il y a des images, alors je devrais plutôt regarder des émissions à la télé ou sur Internet… Mais, comment savoir si des infos sont sûres à 100% ?
Arthur : Ça dépend des sources ! Quand tu vois ou entends une info, il faut toujours regarder d’où elle vient. Si c’est un journaliste connu ou un spécialiste qui donne l’info, tu peux faire confiance mais si tu n’as jamais entendu parler de la personne, le mieux, c’est de lancer des recherches !
Agathe : Inspecteur Agathe mène l’enquête !
Arthur : Carrément ! Tu peux regarder qui est la personne qui a lancé l’information et puis, tu peux aussi vérifier si d’autres personnes en ont parlé. Si plein de médias parlent d’une info, il y a plus de chance qu’elle soit vraie.
Agathe : Mais les journalistes, comment ils font pour avoir des infos ?
Arthur : Eh bien, d’abord, ils vont sur le terrain pour parler aux gens et ils voient si tout le monde dit la même chose ou pas. Et puis, il y a aussi des personnes qui regroupent les informations et les vérifient. C’est ce que fait l’Agence France-Presse, ou AFP pour les intimes !
Agathe : Mais un journaliste peut diffuser une rumeur ?
Arthur : Si un journaliste fait ça, il commet une grosse erreur dans son travail ! Un bon journaliste mène donc toujours une longue enquête avant de partager ses infos.