Stop aux violences faites aux enfants !
Le 19 novembre, juste avant la Journée mondiale des droits de l’enfant, nous célébrons la Journée mondiale pour la prévention des abus envers les enfants. Cette journée a pour but de sensibiliser tout le monde aux abus que peuvent subir les enfants, qu’ils soient physiques, sexuels ou psychologiques.
Un abus, c’est lorsqu’on te force à faire quelque chose alors que tu n’en as pas du tout envie. Par exemple, il arrive que des adultes forcent des enfants à travailler. Il arrive aussi que des adultes forcent des enfants à avoir des contacts physiques et sexuels. Il peut aussi arriver que des adultes fassent subir des abus psychologiques, en insultant ou en parlant très mal à leur enfant. C’est tout simplement interdit, et punit par la loi.
Si tu es victime ou témoin de tels abus, il est important de demander de l’aide, d’en parler à un adulte de ton entourage en qui tu as confiance, à tes parents ou à un professeur. Tu peux aussi appeler le 119 : ce numéro est mis à disposition des enfants et des adolescents en danger.