Le yodel au patrimoine de l’UNESCO

As-tu déjà entendu du yodel ? C’est un chant traditionnel des montagnes de Suisse et d’Autriche, très reconnaissable par les mouvements de bouches répétés et très amples de ceux et celles qui le chantent. Il existe des milliers de yodleuses et yodleurs en Suisse et dans d’autres pays de la région où l’on parle allemand.

Ce chant vient d’être reconnu comme appartenant au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Cela veut dire que l’UNESCO, l’organisme des Nations Unies (ONU) pour la culture, pense que c’est une tradition orale très importante et qu’il faut la préserver. Cette reconnaissance aide les villes, les associations ou les artistes à obtenir du soutien, à créer des ateliers ou des festivals, et à garder des traces.

Aujourd’hui, de nombreux artistes intègrent le yodel dans des créations musicales plus modernes, en mélangeant le yodel au rock ou au jazz, par exemple. Cela permet de garder vivante cette tradition très ancienne.