C’est la Journée du livre pour enfants
Le 2 avril chaque année, c’est la Journée internationale du livre pour enfants. Cette journée est organisée par une association appelée Union Internationale pour les Livres de Jeunesse. Cette association a pour but de favoriser la lecture chez les enfants.
La date n’a pas été choisie au hasard : le 2 Avril, c’est l’anniversaire de Hans Christian Andersen, un auteur danois de contes pour enfants (« La petite sirène », « La princesse au petit pois », etc.)
Mais au fait, sais-tu comment sont fabriqués les livres ? Avant d’arriver jusqu’à toi, le livre parcourt un long chemin.
Au début, il y a une ou deux personnes : une personne qui écrit une histoire et une personne qui la dessine. Ce sont les auteurs ou autrices et les illustrateurs ou illustratrices. Parfois, c’est la même personne qui fait le texte et les images.
Quand des personnes ont une idée de livre, elles proposent le projet à une maison d’édition. Il en existe des milliers en France ! Les éditeurs qui y travaillent vont lire le texte, regarder les images et décider de le publier ou non. La plupart des projets sont refusés : l’auteur et l’illustrateur vont alors retravailler ou proposer leur projet à un autre éditeur.
Quand le projet est accepté, l’éditeur va relire le texte, proposer des changements, choisir une couverture, etc. Ensuite, le livre part chez l’imprimeur : de grosses machines vont imprimer le texte, les images et la couverture.
Une fois le livre prêt, direction le camion du transporteur : grâce à lui, les livres arrivent dans les librairies et les bibliothèques pour que tout le monde puisse les choisir en rayon, les emprunter s’il s’agit d’une bibliothèque ou les acheter s’il s’agit d’une librairie, et les dévorer (on t’explique combien de livres jeunesse sont vendus chaque année dans le sais-tu ?)
La lecture, c’est très important. En lisant, tu développes ton imaginaire, tu progresses en lecture et en écriture, et tu te relaxes. Alors il n’existe aucune limite : tu peux lire autant que tu veux. Et quand tu as terminé, tu peux le prêter à tes copains ou tes copines et en parler avec eux !
Nous, Les petits citoyens, on fabrique aussi des livres pour t’aider à comprendre le monde. Pour les découvrir, regarde la page de notre site : tu découvriras tous les livres de la collection « Et si on s’parlait ? » Bonne lecture !