Des mesures de protection contre les attentats

Ces derniers temps, tu as peut-être entendu parler des menaces d’attentats qui ont été reçues par des collèges en France.

Un attentat, c’est quand on utilise la violence en blessant ou tuant des personnes innocentes, pour imposer ses idées aux autres. Au lieu d’exprimer leur opinion ou leur colère en parlant, en votant ou en manifestant, ce qui est tout à fait possible en démocratie, des personnes choisissent d’utiliser une très grande violence : ce sont des terroristes. 

Les attentats existent depuis longtemps. En France, le plus violent a eu lieu en 2015 lorsque des terroristes ont tué 130 personnes et blessé des centaines d’autres dans une salle de concert et sur les terrasses de cafés.

Mais heureusement, pour protéger les citoyens, les gouvernements agissent, par exemple en renforçant la sécurité lors de gros événements ou lors de menaces. C’est pour cela que, suite aux menaces dans les collèges, le Premier ministre, Gabriel Attal, a annoncé que 4000 militaires supplémentaires seraient mobilisés pour la protection des habitants.