Des territoires riches et variés !
-
Tu sais quoi ? Pendant les vacances de février, on va peut-être partir voir nos cousins en Nouvelle-Calédonie !
-
Génial ! Mais il est où, ce pays ?
-
Ce n’est pas un pays : la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France, même si elle se situe près de l’Australie, à des milliers de kilomètres !
-
Ah, c’est un département d’outre-mer, comme la Réunion ?
-
Presque ! C’est une COM : une collectivité d’outre-mer. Je le sais parce que mes cousins, ça fait cinq ans qu’ils habitent là-bas ! Ils m’ont tout expliqué sur les DROM-COM. Au départ, DROM-COM, je croyais que c’était le nom d’une danse, ha ha !
-
Mais maintenant t’as l’air de tout savoir sur les DROM-COM ! Tu sais combien il y en a dans le monde ?
-
Oui ! Il y en a 12 ! Ce sont presque tous des îles et le climat est souvent très différent de notre ville ! Par exemple, en ce moment, il fait chaud en Guyane. Alors que nous, en ce moment, on ne sort pas sans nos écharpes et nos gants ! À la Réunion, il y a même un volcan : c’est le Piton de la Fournaise ! Il entre parfois en éruption : ça veut dire qu’il crache du feu !
-
Ouah, c’est fou ! T’y as déjà été ?
-
Non, mais j’avais vu un reportage. Et avec ma classe, l’année dernière, on avait fait une correspondance avec des élèves de la Réunion qui nous parlaient de leur île. J’aimerais trop y aller !
-
Moi, l’endroit où j’aimerais trop aller, c’est les îles Kerguelen.
-
C’est où, ça ?
-
Ça fait partie des Terres australes et antarctiques françaises. C’est une collectivité d’outre-mer en Antarctique, tout au sud du globe !
-
Il doit faire super froid !
-
Ça, c’est sûr !
-
Et il y a combien d’habitants, là-bas ?
-
Personne n’y habite toute l’année ! Des gens viennent quelques mois puis repartent. Ce sont surtout des scientifiques qui étudient les animaux, la mer ou le sol. C’est mon rêve, quand je serai grande, d’aller là-bas pour observer les animaux.
-
J’espère que ton rêve va se réaliser! D’ailleurs, j’ai un exposé à préparer sur les DROM-COM, ça te dit de m’aider ?
-
Bien sûr !
-
Toi, t’es une super COP-COP !
-
Une quoi ?
-
Une Copine Carrément Organisée et Parfaite !
P’tite Marianne : Tu sais quoi ? Pendant les vacances de février, on va peut-être partir voir nos cousins en Nouvelle-Calédonie !
Sarah : Génial ! Mais il est où, ce pays ?
P’tite Marianne : Ce n’est pas un pays : la Nouvelle-Calédonie fait partie de la France, même si elle se situe près de l’Australie, à des milliers de kilomètres !
Sarah : Ah, c’est un département d’outre-mer, comme la Réunion ?
P’tite Marianne : Presque ! C’est une COM : une collectivité d’outre-mer. Je le sais parce que mes cousins, ça fait cinq ans qu’ils habitent là-bas ! Ils m’ont tout expliqué sur les DROM-COM. Au départ, DROM-COM, je croyais que c’était le nom d’une danse, ha ha !
Sarah : Mais maintenant t’as l’air de tout savoir sur les DROM-COM ! Tu sais combien il y en a dans le monde ?
P’tite Marianne : Oui ! Il y en a 12 ! Ce sont presque tous des îles et le climat est souvent très différent de notre ville ! Par exemple, en ce moment, il fait chaud en Guyane. Alors que nous, en ce moment, on ne sort pas sans nos écharpes et nos gants ! À la Réunion, il y a même un volcan : c’est le Piton de la Fournaise ! Il entre parfois en éruption : ça veut dire qu’il crache du feu !
Sarah : Ouah, c’est fou ! T’y as déjà été ?
P’tite Marianne : Non, mais j’avais vu un reportage. Et avec ma classe, l’année dernière, on avait fait une correspondance avec des élèves de la Réunion qui nous parlaient de leur île. J’aimerais trop y aller !
Sarah : Moi, l’endroit où j’aimerais trop aller, c’est les îles Kerguelen.
P’tite Marianne : C’est où, ça ?
Sarah : Ça fait partie des Terres australes et antarctiques françaises. C’est une collectivité d’outre-mer en Antarctique, tout au sud du globe !
P’tite Marianne : Il doit faire super froid !
Sarah : Ça, c’est sûr !
P’tite Marianne : Et il y a combien d’habitants, là-bas ?
Sarah : Personne n’y habite toute l’année ! Des gens viennent quelques mois puis repartent. Ce sont surtout des scientifiques qui étudient les animaux, la mer ou le sol. C’est mon rêve, quand je serai grande, d’aller là-bas pour observer les animaux.
P’tite Marianne : J’espère que ton rêve va se réaliser! D’ailleurs, j’ai un exposé à préparer sur les DROM-COM, ça te dit de m’aider ?
Sarah : Bien sûr !
P’tite Marianne : Toi, t’es une super COP-COP !
Sarah : Une quoi ?
P’tite Marianne : Une Copine Carrément Organisée et Parfaite !