Du changement en ce début d’année
Il y a quelques jours, nous sommes entrés dans l’année 2024. Partout dans le monde, des personnes ont souhaité une bonne année à leurs proches et ont réalisé des vœux pour l’année à venir. Et, comme chaque année, plusieurs règles ont aussi changé en France au 1er janvier.
D’abord, le SMIC a augmenté. Il s’agit du Salaire minimum de croissance : c’est le montant minimum que les entreprises doivent payer lorsqu’une personne travaille pour elles. À partir de janvier 2024, on doit payer un travailleur au moins 1363 euros pour un mois de travail. Si ce salaire minimum augmente chaque année, c’est parce que le coût de la vie (ce qu’on dépense pour se loger, se nourrir ou se déplacer) augmente lui aussi régulièrement.
Le gouvernement a également prévu plusieurs changements écologiques. Désormais nous devrons toutes et tous jeter les biodéchets dans un compost (on t’en parle dans « À suivre de près »). Il sera aussi possible de louer des voitures électriques, bien moins polluantes que les voitures au gasoil, pour se déplacer. La location coûtera 100 euros par mois.
Le gouvernement a aussi augmenté le « bonus réparation » : c’est une aide financière qui permet de réparer des appareils électroniques, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, au lieu de la remplacer (on t’explique comment fonctionne le « bonus réparation » dans le sais-tu ?). En 2024, l’aide est plus importante et le nombre d’appareils qu’on peut réparer augmente. Il sera même possible de demander cette aide quand on a cassé accidentellement un appareil.
Pour mieux protéger les familles, des pôles spécialisés contre les violences intrafamiliales vont être créés dans tous les tribunaux : ce sont des endroits où des professionnels pourront accompagner les adultes et les enfants victimes de violences de la part d’un membre de leur famille. N’oublie pas que si tu es victime de violence tu peux appeler gratuitement le 119 pour avoir de l’aide.
Et si tu as des grands frères ou grandes sœurs qui rêvent de conduire une voiture, ils devront attendre un peu moins longtemps que prévu : désormais, il est possible d’obtenir le permis de conduire à 17 ans au lieu de 18 ans auparavant.
Toutes ces nouvelles règles sont applicables dès le 1er janvier, pour commencer une année plus solidaire et écologique !