Écrire, un vrai métier !
-
Tu fais quoi, P’tite Marianne ?
-
Je lis une bande dessinée. C’est ma tata qui me l’a offerte pour mon anniversaire. J’aime trop les illustrations.
-
C’est vrai que c’est beau ! Mais c’est qui la personne qui l’a dessinée ?
-
Hum Humm, regarde, il y a deux noms sur la couverture : ça c’est la dessinatrice. Et ça, c’est l’auteur, la personne qui écrit le texte.
-
Ah, OK. Et là ?
-
Ça, c’est le nom de la maison d’édition qui a décidé de publier le livre.
-
OK, j’ai tout compris. Tu t’y connais bien, dis donc.
-
Bah, quand je serai plus grande, j’aimerais être autrice.
-
C’est top ! Tu sais déjà ce que tu as envie d’écrire ?
-
Pour l’instant, j’écris des histoires dans mon carnet. Ce sont les aventures d’une petite fille et de son chat qui voyagent partout dans le monde. Et il leur arrive plein de choses.
-
C’est génial. Et comment tu fais pour avoir des idées ?
-
C’est facile. Par exemple, j’avais envie d’écrire une aventure au Japon. Alors je suis allée à la bibliothèque et j’ai cherché plein de livres sur le Japon. Je regarde les paysages et après, les idées viennent toute seules.
-
C’est vrai que la bibliothèque c’est trop pratique ! Et, ça doit être cool d’être autrice. Une fois, une autrice était venue dans notre classe pour parler de son métier et c’était super bien. Mais moi, je préfère dessiner.
-
C’est parfait ! Comme ça, moi j’écris les textes et toi, tu dessines. Tu veux que je t’envoie mon histoire pour que tu essaies de faire des dessins ?
-
Super idée ! Et après on imprime notre livre. Je vais demander à Papa de nous aider.
-
Et on pourra le montrer à la maîtresse après, c’est trop génial ! Bon, en attendant, au boulot : je vais écrire la suite de mon aventure.
-
Et moi, je vais m’entraîner à dessiner des paysages du Japon.
Agathe : Tu fais quoi, P’tite Marianne ?
P’tite Marianne : Je lis une bande dessinée. C’est ma tata qui me l’a offerte pour mon anniversaire. J’aime trop les illustrations.
Agathe : C’est vrai que c’est beau ! Mais c’est qui la personne qui l’a dessinée ?
P’tite Marianne : Hum Humm, regarde, il y a deux noms sur la couverture : ça c’est la dessinatrice. Et ça, c’est l’auteur, la personne qui écrit le texte.
Agathe : Ah, OK. Et là ?
P’tite Marianne : Ça, c’est le nom de la maison d’édition qui a décidé de publier le livre.
Agathe : OK, j’ai tout compris. Tu t’y connais bien, dis donc.
P’tite Marianne : Bah, quand je serai plus grande, j’aimerais être autrice.
Agathe : C’est top ! Tu sais déjà ce que tu as envie d’écrire ?
P’tite Marianne : Pour l’instant, j’écris des histoires dans mon carnet. Ce sont les aventures d’une petite fille et de son chat qui voyagent partout dans le monde. Et il leur arrive plein de choses.
Agathe : C’est génial. Et comment tu fais pour avoir des idées ?
P’tite Marianne : C’est facile. Par exemple, j’avais envie d’écrire une aventure au Japon. Alors je suis allée à la bibliothèque et j’ai cherché plein de livres sur le Japon. Je regarde les paysages et après, les idées viennent toute seules.
Agathe : C’est vrai que la bibliothèque c’est trop pratique ! Et, ça doit être cool d’être autrice. Une fois, une autrice était venue dans notre classe pour parler de son métier et c’était super bien. Mais moi, je préfère dessiner.
P’tite Marianne : C’est parfait ! Comme ça, moi j’écris les textes et toi, tu dessines. Tu veux que je t’envoie mon histoire pour que tu essaies de faire des dessins ?
Agathe : Super idée ! Et après on imprime notre livre. Je vais demander à Papa de nous aider.
P’tite Marianne : Et on pourra le montrer à la maîtresse après, c’est trop génial ! Bon, en attendant, au boulot : je vais écrire la suite de mon aventure.
Agathe : Et moi, je vais m’entraîner à dessiner des paysages du Japon.