Des élections particulières !

  • Alors Arthur, t’as suivi les élections américaines ?
  • J’en ai entendu parler, mais j’avoue que j’ai pas tout compris !
  • C’est vrai, c’est pas fastoche de comprendre les élections aux États-Unis. Mais tu sais, comme j’ai une tante qui vit là-bas, je comprends mieux !
  • Génial, elle habite où, ta tante ?
  • À New York ! Elle m’a appelée en vidéo la semaine dernière : elle était dans la rue et elle m’a montré les affiches collées au mur. Il y avait des photos des deux candidats : Donald Trump et Joe Biden !
  • Et elle a voté pour les élections ?
  • Oui, mais elle ne s’est pas déplacée : elle a voté par la poste !
  • C’est possible ça ? Je savais pas !
  • Aux États-Unis, ça arrive souvent. Et encore plus avec le coronavirus : beaucoup plus de personnes que d’habitude ont voté par la poste. C’est pour ça que les résultats ont pris plus de temps. Et tu sais, la grande différence avec la France, c’est que les Américains votent au suffrage universel indirect !
  • Euh… C’est quoi, ça ?
  • En fait, tu ne votes pas directement pour le président comme chez nous en France. Tu votes d’abord pour des candidats de l’endroit où tu habites. Et après, c’est eux qui votent à leur tour pour élire le président. Mais certains disent que ce système n’est pas très juste, parce que les États qui ont le plus d’habitants n’ont pas forcément plus de grands électeurs.
  • C’est-à-dire ?
  • Par exemple, la Californie a presque 40 millions d’habitants et pourtant, elle n’a pas plus d’électeurs que de petits États qui n’ont même pas 600 000 habitants. Donc 40 millions d’habitants ont le même nombre de voix que 600 000… Ma tante trouve ça injuste, elle voudrait qu’on vote comme en France !
  • C’est vrai que c’est bizarre, cette histoire de suffrage indirect. Mais au fait, qui a gagné ? Donald Duck ou Joe Dalton ?
  • Ha ha, leurs noms c’est Donald Trump et Joe Biden ! Tout le monde a voté, mais ça prend du temps de compter tous les bulletins qui sont arrivés par la poste ! Et les résultats sont tombés samedi, c’est Joe Biden qui a gagné !

Sarah : Alors Arthur, t’as suivi les élections américaines ?

Arthur : J’en ai entendu parler, mais j’avoue que j’ai pas tout compris !

Sarah : C’est vrai, c’est pas fastoche de comprendre les élections aux États-Unis. Mais tu sais, comme j’ai une tante qui vit là-bas, je comprends mieux !

Arthur : Génial, elle habite où, ta tante ?

Sarah : À New York ! Elle m’a appelée en vidéo la semaine dernière : elle était dans la rue et elle m’a montré les affiches collées au mur. Il y avait des photos des deux candidats : Donald Trump et Joe Biden !

Arthur : Et elle a voté pour les élections ?

Sarah : Oui, mais elle ne s’est pas déplacée : elle a voté par la poste !

Arthur : C’est  possible ça ? Je savais pas !

Sarah : Aux États-Unis, ça arrive souvent. Et encore plus avec le coronavirus : beaucoup plus de personnes que d’habitude ont voté par la poste. C’est pour ça que les résultats ont pris plus de temps. Et tu sais, la grande différence avec la France, c’est que les Américains votent au suffrage universel indirect !

Arhtue : Euh… C’est quoi, ça ?

Sarah : En fait, tu ne votes pas directement pour le président comme chez nous en France. Tu votes d’abord pour des candidats de l’endroit où tu habites. Et après, c’est eux qui votent à leur tour pour élire le président. Mais certains disent que ce système n’est pas très juste, parce que les États qui ont le plus d’habitants n’ont pas forcément plus de grands électeurs.

Arthur : C’est-à-dire ?

Sarah : Par exemple, la Californie a presque 40 millions d’habitants et pourtant, elle n’a pas plus d’électeurs que de petits États qui n’ont même pas 600 000 habitants. Donc 40 millions d’habitants ont le même nombre de voix que 600 000… Ma tante trouve ça injuste, elle voudrait qu’on vote comme en France !

Arthur : C’est vrai que c’est bizarre, cette histoire de suffrage indirect. Mais au fait, qui a gagné ? Donald Duck ou Joe Dalton ?

Sarah : Ha ha, leurs noms c’est Donald Trump et Joe Biden ! Tout le monde a voté, mais ça prend du temps de compter tous les bulletins qui sont arrivés par la poste ! Et les résultats sont tombés samedi, c’est Joe Biden qui a gagné !