Être responsable, ça veut dire quoi ?
-
Coucou Sarah ! Ça n’a pas l’air d’aller ? T’as eu un problème quand tu étais à la piscine ?
-
Oui, un gros. Comme on s’ennuyait un peu avec Mathis, on a couru sur les bords du bassin, on a fait les fous, on se poussait…
-
Et vous êtes tombés ?
-
Non, pas nous. Sans faire exprès on a bousculé Laura, la petite sœur d’Enzo. Elle est tombée dans l’eau alors qu’elle ne sait pas nager.
-
Quoi ?!
-
Mathis a sauté tout de suite pour l’aider. Le maître-nageur aussi… Moi j’ai même pas compris ce qui se passait.
-
Et comment va Laura ?
-
Elle a bu la tasse mais ça va. Par contre, elle arrêtait pas de pleurer. Nous aussi, on a eu très peur. On s’est excusé tout de suite. Mais la maîtresse, le maître-nageur et Enzo sont très fâchés.
-
Le maître-nageur répète tout le temps qu’on doit pas courir ni se pousser. Tu ne t’en souvenais plus ?
-
Si, je le sais bien. Moi je pensais juste qu’il ne fallait pas courir parce qu’on risquait de glisser ou de tomber. Je n’ai pas imaginé qu’on pouvait faire tomber quelqu’un d’autre. La maîtresse a dit qu’elle allait en parler à nos parents. On n’a jamais voulu faire de mal à Laura.
-
Je pense qu’il faut que tu leur expliques l’histoire comme ça.
-
Je me sens tellement mal. En plus, Laura dit qu’elle ne veut plus jamais aller à la piscine parce qu’elle a peur de tomber encore. Tu crois que c’est de notre faute si elle n’y va pas plus jamais… ? En vrai c’est juste qu’on a pas réfléchi ! On n’est pas des méchants ! Tu ne fais jamais des trucs interdits ou qu’on t’a dit dangereux, toi ?
-
Je crois que si… même sûrement ! Mais du coup, tu as raison, il faut que j’y réfléchisse.
-
À la piscine à partir de maintenant je vais dire à tout le monde que le maître-nageur a raison de nous dire de faire attention ! Nous on voulait juste rigoler et on a failli faire un truc vraiment grave. C’est arrivé tellement vite, comme dans un film… sauf que c’était pour de vrai.
Gary : Coucou Sarah ! Ça n’a pas l’air d’aller ? T’as eu un problème quand tu étais à la piscine ?
Sarah : Oui, un gros. Comme on s’ennuyait un peu avec Mathis, on a couru sur les bords du bassin, on a fait les fous, on se poussait…
Gary : Et vous êtes tombés ?
Sarah : Non, pas nous. Sans faire exprès on a bousculé Laura, la petite sœur d’Enzo. Elle est tombée dans l’eau alors qu’elle ne sait pas nager.
Gary : Quoi ?!
Sarah : Mathis a sauté tout de suite pour l’aider. Le maître-nageur aussi… Moi j’ai même pas compris ce qui se passait.
Gary : Et comment va Laura ?
Sarah : Elle a bu la tasse mais ça va. Par contre, elle arrêtait pas de pleurer. Nous aussi, on a eu très peur. On s’est excusé tout de suite. Mais la maîtresse, le maître-nageur et Enzo sont très fâchés.
Gary : Le maître-nageur répète tout le temps qu’on doit pas courir ni se pousser. Tu ne t’en souvenais plus ?
Sarah : Si, je le sais bien. Moi je pensais juste qu’il ne fallait pas courir parce qu’on risquait de glisser ou de tomber. Je n’ai pas imaginé qu’on pouvait faire tomber quelqu’un d’autre. La maîtresse a dit qu’elle allait en parler à nos parents. On n’a jamais voulu faire de mal à Laura.
Gary : Je pense qu’il faut que tu leur expliques l’histoire comme ça.
Sarah : Je me sens tellement mal. En plus, Laura dit qu’elle ne veut plus jamais aller à la piscine parce qu’elle a peur de tomber encore. Tu crois que c’est de notre faute si elle n’y va pas plus jamais… ? En vrai c’est juste qu’on a pas réfléchi ! On n’est pas des méchants ! Tu ne fais jamais des trucs interdits ou qu’on t’a dit dangereux, toi ?
Gary : Je crois que si… même sûrement ! Mais du coup, tu as raison, il faut que j’y réfléchisse.
Sarah : À la piscine à partir de maintenant je vais dire à tout le monde que le maître-nageur a raison de nous dire de faire attention ! Nous on voulait juste rigoler et on a failli faire un truc vraiment grave. C’est arrivé tellement vite, comme dans un film… sauf que c’était pour de vrai.