La Journée internationale de prévention de la noyade

L’été rime souvent avec les jeux d’eau : on va à la plage, à la piscine ou dans les rivières pour se rafraîchir et cela fait du bien. Mais attention, il ne faut pas oublier que l’eau peut aussi représenter un danger, même si on sait nager.

L’Organisation des Nations Unies le rappelle tous les ans lors de la Journée internationale de prévention de la noyade. Cette journée a pour but de sensibiliser les enfants et les adultes à faire bien attention lorsqu’ils se baignent.

En effet, chaque année, plus de 260 000 personnes meurent de noyade. Ces drames ont le plus souvent lieu dans les pays les plus pauvres, mais pas seulement. Pour cette raison, l’Organisation des Nations Unies (ONU) et des associations agissent pour réduire les risques, par exemple en organisant des cours de natation à l’école ou en sécurisant des plans d’eau.

Sur les plages, tu dois toi aussi faire attention et bien respecter les consignes données par les surveillants de baignade pour pouvoir jouer, nager et plonger en toute sécurité !