La Journée internationale des personnes âgées

Le 1er octobre c’est la Journée internationale des personnes âgées. Cette journée permet de rappeler à tous l’importance des personnes âgées dans notre société et d’en apprendre plus sur leurs conditions de vie et les problèmes auxquels elles peuvent faire face.

Les personnes âgées peuvent parfois se sentir seules parce qu’elles ont moins d’amis ou qu’il est plus difficile pour elles de se déplacer sans l’aide de quelqu’un par exemple. Certaines ont aussi du mal à comprendre toutes les nouvelles technologies comme les ordinateurs, les applications sur les téléphones portables ou les caisses automatiques dans les supermarchés. Une étude récente a aussi montré que beaucoup avaient des problèmes d’argent et qu’il était difficile pour elles de subvenir correctement à leurs besoins.

C’est pour ça qu’en France il existe de nombreuses associations qui viennent en aide aux personnes âgés pour les aider. Certaines personnes sont mêmes bénévoles : c’est-à-dire qu’elles s’engagent gratuitement pour passer du temps avec une personne qui se sent seule ou qui l’aident pour aller faire les courses ou une activité. Un sourire, un petit geste ou un moment de partage, que l’on soit jeune ou âgé, ça fait toujours plaisir !