Le manuel du remaniement
-
Dis Agathe, j'ai rien compris : pourquoi tout le monde parle de remani - je sais pas quoi ?
-
De re-ma-niement ! C'est comme ça qu'on appelle le changement d'équipe du gouvernement ! C'est un peu comme au foot : l’entraîneur choisit qui reste sur le terrain et qui sort.
-
Ah ouais, du coup, c'est les ministres qui sont trop fatigués qui vont sortir du gouvernement pour se reposer ?
-
Ha ha, pas tout à fait ! En fait, c'est la Première ministre qui choisit avec qui elle veut travailler. Elle peut choisir de garder tel ou tel ministre parce qu'elle trouve qu'il a fait un super travail. Mais par contre, se séparer d'un autre parce que, par exemple, les citoyens français n'ont plus trop confiance en lui.
-
Et ça arrive souvent les remaniements ?
-
En général, ça arrive plusieurs fois dans un mandat.
-
Un quoi ?
-
Un mandat ! C'est la période pendant laquelle un président élu reste au pouvoir. En France, c'est cinq ans. Et depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron en 2017, il y a déjà eu plusieurs remaniements.
-
Je comprends. Mais comment il fait pour choisir, le Premier ministre ? Il prend ses copains et copines ?
-
Il va choisir des personnes qui ont de l’expérience et des idées plutôt proches des siennes. Mais il peut aussi choisir des personnes qui ont des idées un peu différentes pour avoir d’autres avis et être à l’écoute de tous les Français.
-
Je comprends ! Et du coup, il se passe quoi s'ils se fâchent ?
-
Ça arrive qu'un ministre ne soit plus d'accord avec le gouvernement. À ce moment-là, il peut démissionner. C'est ce qu'a fait Nicolas Hulot. Il était ministre de l’Écologie mais il n'était plus d'accord avec le gouvernement : il a choisi de partir et un nouveau ministre a été nommé à sa place.
-
Ah ouais, comme ça la place ne reste jamais vide. C’est comme le jeu des chaises musicales !
P’tite Marianne : Dis Agathe, j’ai rien compris : pourquoi tout le monde parle de remani – je sais pas quoi ?
Agathe : De re-ma-niement ! C’est comme ça qu’on appelle le changement d’équipe du gouvernement ! C’est un peu comme au foot : l’entraîneur choisit qui reste sur le terrain et qui sort.
P’tite Marianne : Ah ouais, du coup, c’est les ministres qui sont trop fatigués qui vont sortir du gouvernement pour se reposer ?
Agathe : Ha ha, pas tout à fait ! En fait, c’est la Première ministre qui choisit avec qui elle veut travailler. Elle peut choisir de garder tel ou tel ministre parce qu’elle trouve qu’il a fait un super travail. Mais par contre, se séparer d’un autre parce que, par exemple, les citoyens français n’ont plus trop confiance en lui.
P’tite Marianne : Et ça arrive souvent les remaniements ?
Agathe : En général, ça arrive plusieurs fois dans un mandat.
P’tite Marianne : Un quoi ?
Agathe : Un mandat ! C’est la période pendant laquelle un président élu reste au pouvoir. En France, c’est cinq ans. Et depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017, il y a déjà eu plusieurs remaniements.
P’tite Marianne : Je comprends. Mais comment il fait pour choisir, le Premier ministre ? Il prend ses copains et copines ?
Agathe : Il va choisir des personnes qui ont de l’expérience et des idées plutôt proches des siennes. Mais il peut aussi choisir des personnes qui ont des idées un peu différentes pour avoir d’autres avis et être à l’écoute de tous les Français.
P’tite Marianne : Je comprends ! Et du coup, il se passe quoi s’ils se fâchent ?
Agathe : Ça arrive qu’un ministre ne soit plus d’accord avec le gouvernement. À ce moment-là, il peut démissionner. C’est ce qu’a fait Nicolas Hulot. Il était ministre de l’Écologie mais il n’était plus d’accord avec le gouvernement : il a choisi de partir et un nouveau ministre a été nommé à sa place.
P’tite Marianne : Ah ouais, comme ça la place ne reste jamais vide. C’est comme le jeu des chaises musicales !