Lutter contre les épidémies
En hiver, il arrive fréquemment de tousser ou d’avoir le nez qui coule. Cela veut dire que ton corps combat un petit virus, comme celui qui provoque le rhume. La plupart du temps, ce n’est pas grave du tout et cela montre que ton corps apprend à mieux se défendre pour la prochaine fois ! Comme les autres virus, celui qui provoque le rhume se transmet d’une personne à l’autre : si tu as un rhume, c’est sans doute que tu as croisé le chemin d’une personne qui en avait un !
Le virus a pu entrer dans ton corps de différentes façons : parce que tu as partagé un objet avec une personne infectée puis que tu as porté tes mains sur ton visage, parce que cette personne t’a parlé de près et que de petits postillons (souvent invisibles !) sont entrés dans ta bouche ou ton nez ou encore parce que tu as fait un câlin à tes parents ou à tes frères et sœurs et que l’un d’eux avait un rhume. Ce virus se transmet en effet par les voies respiratoires, c’est-à-dire qu’il te contamine en entrant par ton nez ou ta bouche.
En général, en se reposant un peu et en restant bien au chaud à la maison ou bien couvert en extérieur, ce rhume passe tout seul en quelques jours. Mais il existe des virus qui provoquent des maladies bien plus graves, contre lesquels il est important de se protéger.
En 2020, on avait beaucoup parlé de cela car un nouveau virus très dangereux et très contagieux était apparu : le coronavirus, qui donne la maladie de la covid. Il était si contagieux que nous avions dû rester confinés, porter un masque et nous désinfecter très souvent les mains au gel hydroalcoolique pour nous protéger. Ce virus a créé une épidémie : cela veut dire que de très nombreuses personnes ont été infectées en même temps au même endroit. D’abord en Chine, puis il s’est répandu dans le monde entier et est donc devenu une pandémie.
On peut se vacciner pour se protéger contre certains virus (on t’explique comment fonctionne un vaccin dans le sais-tu ?). C’est le cas par exemple pour la grippe, la rougeole ou la rubéole.
Pour les virus qui se transmettent par les voies respiratoires (comme le rhume ou la grippe), il existe aussi des gestes simples pour se protéger : se laver souvent les mains, ouvrir grand les fenêtres de temps en temps, et pour protéger les autres, porter un masque si on est malade.
Pour mieux se préparer à lutter contre les épidémies, l’Organisation des Nations Unies organise chaque année une Journée internationale le 27 décembre. C’est l’occasion pour les chercheurs, les associations de soutien aux personnes malades et les citoyens d’échanger au sujet des épidémies, de partager des connaissances et de mieux se préparer à combattre les épidémies de demain.