Un héros de la paix !
-
Tu fais quoi, Gary ? Tu fais des jeux sur ton ordinateur ?
-
Pas du tout ! Je fais des recherches pour mon exposé sur Nelson Mandela !
-
C’est qui ?
-
C’est un Sud-africain qui a beaucoup travaillé pour l’égalité et la paix dans son pays et dans le monde. Mais il a eu une vie difficile : il a été enfermé pendant 27 ans.
-
27 ans ? Mais c’est horrible ! Pourquoi on l’a mis en prison ? Il avait fait quelque chose de très grave ?
-
Non. Il a été mis en prison pour ses idées politiques. À l’époque, c’était la ségrégation dans son pays : les Noirs n’avaient pas le droit d’aller dans les endroits qui étaient réservés aux Blancs.
-
Hein ? Je savais pas que ça existait !
-
Et si, ça n’existe plus maintenant mais avant, dans certains pays comme l’Afrique du Sud ou les États-Unis, si tu étais noir, tu ne pouvais pas aller dans n’importe quel café, t’asseoir où tu voulais dans le bus ou aller dans n’importe quelle école. La plupart des endroits étaient réservés pour les Blancs.
-
C’est pas juste…
-
Non, et c’est d’ailleurs pour ça que Mandela a décidé de se battre : il voulait que tout le monde ait les mêmes droits !
-
Et il a réussi ?
-
Ça a pris du temps… mais oui, il a réussi ! Aujourd’hui, il n’y a plus de ségrégation en Afrique du Sud. Mais il y a encore du travail : par exemple, les personnes noires sont encore nombreuses à vivre dans des bidonvilles, des endroits où il n’y a pas toujours l’eau et l’électricité. Nelson Mandela est décédé mais d’autres personnes continuent son combat.
-
Heureusement ! C’est lui, là, sur la photo ?
-
Oui, c’est lui à sa sortie de prison ! Regarde, des milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour le saluer !
-
Imprime-là, elle est super belle cette photo ! Je vais la mettre dans ma chambre !
P’tite Marianne : Tu fais quoi, Gary ? Tu fais des jeux sur ton ordinateur ?
Gary : Pas du tout ! Je fais des recherches pour mon exposé sur Nelson Mandela !
P’tite Marianne : C’est qui ?
Gary : C’est un Sud-africain qui a beaucoup travaillé pour l’égalité et la paix dans son pays et dans le monde. Mais il a eu une vie difficile : il a été enfermé pendant 27 ans.
P’tite Marianne : 27 ans ? Mais c’est horrible ! Pourquoi on l’a mis en prison ? Il avait fait quelque chose de très grave ?
Gary : Non. Il a été mis en prison pour ses idées politiques. À l’époque, c’était la ségrégation dans son pays : les Noirs n’avaient pas le droit d’aller dans les endroits qui étaient réservés aux Blancs.
P’tite Marianne : Hein ? Je savais pas que ça existait !
Gary : Et si, ça n’existe plus maintenant mais avant, dans certains pays comme l’Afrique du Sud ou les États-Unis, si tu étais noir, tu ne pouvais pas aller dans n’importe quel café, t’asseoir où tu voulais dans le bus ou aller dans n’importe quelle école. La plupart des endroits étaient réservés pour les Blancs.
P’tite Marianne : C’est pas juste…
Gary : Non, et c’est d’ailleurs pour ça que Mandela a décidé de se battre : il voulait que tout le monde ait les mêmes droits !
P’tite Marianne : Et il a réussi ?
Gary : Ça a pris du temps… mais oui, il a réussi ! Aujourd’hui, il n’y a plus de ségrégation en Afrique du Sud. Mais il y a encore du travail : par exemple, les personnes noires sont encore nombreuses à vivre dans des bidonvilles, des endroits où il n’y a pas toujours l’eau et l’électricité. Nelson Mandela est décédé mais d’autres personnes continuent son combat.
P’tite Marianne : Heureusement ! C’est lui, là, sur la photo ?
Gary : Oui, c’est lui à sa sortie de prison ! Regarde, des milliers de personnes étaient descendues dans la rue pour le saluer !
P’tite Marianne : Imprime-là, elle est super belle cette photo ! Je vais la mettre dans ma chambre !