Défendre la paix
-
Oh, là là, moi, la guerre, ça me fait trop peur !
-
C’est vrai que ça fait peur. Et c’est vraiment trop triste de voir des gens qui n’ont plus de maison, qui doivent fuir leur pays, ou d’autres qui ont vu mourir leur famille.
-
Mais pourquoi ça existe, la guerre ?
-
Ça peut arriver quand des pays ne sont pas d’accord. Par exemple, Vladimir Poutine trouve que l’Ukraine devrait faire partie de son pays, la Russie. Alors il attaque l’Ukraine pour agrandir son territoire.
-
Moi, si j’étais présidente, je ne ferais jamais la guerre à d’autres pays !
-
Et tu aurais bien raison ! Car avec les armes qui existent, c’est très dangereux.
-
Comment ça ?
-
Tu sais, il existe une arme très puissante. Elle s’appelle la bombe nucléaire. Elle est si dangereuse qu’elle n’a été utilisée que deux fois. C’était pendant la Seconde Guerre mondiale.
-
Et depuis, plus jamais ? Pourquoi ?
-
En fait, les présidents ont tellement peur qu’un autre pays les attaque avec cette arme, qu’ils choisissent de ne pas attaquer non plus. Parce qu’elle est capable de tuer tellement de gens et de détruire plein de villes !
-
Ah ouais, comme quand je choisis de pas embêter Arthur : je sais que si je l’embête quand il veut jouer seul, il va m’embêter ensuite, quand moi je serai en train de jouer seule. Du coup, je ne fais rien !
-
Oui, c’est un peu ça ! Mais bon, avec la bombe nucléaire, c’est quand même autre chose et ça fait super peur.
-
T’inquiète, quand nous on sera présidentes, on fera la paix entre tous les peuples !
P’tite Marianne : Oh, là là, moi, la guerre, ça me fait trop peur !
Sarah : C’est vrai que ça fait peur. Et c’est vraiment trop triste de voir des gens qui n’ont plus de maison, qui doivent fuir leur pays, ou d’autres qui ont vu mourir leur famille.
P’tite Marianne : Mais pourquoi ça existe, la guerre ?
Sarah : Ça peut arriver quand des pays ne sont pas d’accord. Par exemple, Vladimir Poutine trouve que l’Ukraine devrait faire partie de son pays, la Russie. Alors il attaque l’Ukraine pour agrandir son territoire.
P’tite Marianne : Moi, si j’étais présidente, je ne ferais jamais la guerre à d’autres pays !
Sarah : Et tu aurais bien raison ! Car avec les armes qui existent, c’est très dangereux.
P’tite Marianne : Comment ça ?
Sarah : Tu sais, il existe une arme très puissante. Elle s’appelle la bombe nucléaire. Elle est si dangereuse qu’elle n’a été utilisée que deux fois. C’était pendant la Seconde Guerre mondiale.
P’tite Marianne : Et depuis, plus jamais ? Pourquoi ?
Sarah : En fait, les présidents ont tellement peur qu’un autre pays les attaque avec cette arme, qu’ils choisissent de ne pas attaquer non plus. Parce qu’elle est capable de tuer tellement de gens et de détruire plein de villes !
P’tite Marianne : Ah ouais, comme quand je choisis de pas embêter Arthur : je sais que si je l’embête quand il veut jouer seul, il va m’embêter ensuite, quand moi je serai en train de jouer seule. Du coup, je ne fais rien !
Sarah : Oui, c’est un peu ça ! Mais bon, avec la bombe nucléaire, c’est quand même autre chose et ça fait super peur.
P’tite Marianne : T’inquiète, quand nous on sera présidentes, on fera la paix entre tous les peuples !