Pas plus d’une heure par jour sur TikTok
TikTok est une application chinoise qui permet de créer et diffuser des vidéos courtes. Elle est surtout utilisée par les adolescents et les jeunes adultes, partout dans le monde : plus de 1,7 milliard de personnes l’utilisent ! Le problème, c’est que certaines personnes y passent plusieurs heures par jour sans pouvoir s’arrêter (découvre combien d’heures passent les Français devant les écrans dans le sais-tu ?)
Or, lorsqu’on passe plusieurs heures par jour devant un écran, que ce soit sur un smartphone, une tablette ou un écran d’ordinateur, cela peut avoir des conséquences négatives sur la santé : on peut avoir du mal à s’endormir, se sentir stressé ou fatigué ou avoir des problèmes de dos, par exemple. Lorsqu’on est accro aux écrans, on prend aussi le risque de se couper de sa famille et de ses amis, et donc de s’isoler.
Pour éviter cela, TikTok a décidé d’agir en limitant le temps d’utilisation de l’application pour les personnes de moins de dix-huit ans : désormais, on n’aura plus le droit de rester plus de soixante minutes par jour sur TikTok si on est mineur.
Mais comment cela va fonctionner ? En fait, au-delà d’une heure passée sur l’application, un message apparaîtra pour indiquer que la durée limite a été dépassée. Il faudra alors entrer un mot de passe choisi par les parents pour poursuivre.
TikTok espère que ce message ainsi que les autres outils proposés par l’application pour limiter le temps d’écran permettront aux jeunes utilisateurs de prendre conscience des dangers.
Et les tests sont plutôt encourageants ! D’après les dirigeants de l’application, grâce à cette limitation, de nombreux utilisateurs ont davantage pris conscience des risques et accepté de limiter leur temps passé devant l’écran.
L’application a aussi déclaré qu’elle contrôlait les comptes pour supprimer ceux qui appartiennent à des enfants de moins de treize ans. En effet, il est interdit d’utiliser l’application avant cet âge.