La valse du gouvernement !

  • Dis Agathe, j'ai rien compris : pourquoi tout le monde parle de remani - je sais pas quoi ?
  • De re-ma-niement ! C'est comme ça qu'on appelle le changement d'équipe du gouvernement ! C'est un peu comme au foot : l’entraîneur choisit qui reste sur le terrain et qui sort !
  • Ah ouais, du coup, c'est les ministres qui sont trop fatigués qui vont sortir du gouvernement pour se reposer ?
  • Ha ha, pas tout à fait ! En fait, c'est le premier ministre qui choisit avec qui il veut travailler. Il peut choisir de garder tel ou tel ministre parce qu'il trouve qu'il a fait un super travail. Mais par contre, se séparer d'un autre parce que, par exemple, les citoyens français n'ont plus trop confiance en lui.
  • Et ça arrive souvent les remaniements ?
  • En général, ça arrive plusieurs fois dans un mandat !
  • Un quoi ?
  • Un mandat ! C'est la période pendant laquelle un président élu reste au pouvoir. En France, c'est cinq ans ! Et depuis le début du mandat d'Emmanuel Macron en 2017, il y a déjà eu plusieurs remaniements.
  • Je comprends ! Mais comment il fait pour choisir, le premier ministre ? Il prend ses copains et copines ?
  • Il va choisir des personnes qui ont de l’expérience et des idées plutôt proches des siennes. Mais aussi peut-être des personnes qui ont des idées un peu différentes pour partager son avis et être à l’écoute de tous les Français.
  • Je comprends ! Et du coup, il se passe quoi s'ils se fâchent ?
  • Ça arrive qu'un ministre ne soit plus d'accord avec le gouvernement. À ce moment-là, il peut démissionner. C'est ce qu'a fait Nicolas Hulot. Il était ministre de l’Écologie mais il n'était plus d'accord avec le gouvernement : il a choisi de partir et un nouveau ministre a été nommé.
  • Ah ouais, comme ça la place ne reste jamais vide ! Comme aux chaises musicales !

P’tite Marianne : Dis Agathe, j’ai rien compris : pourquoi tout le monde parle de remani – je sais pas quoi ?

Agathe : De re-ma-niement ! C’est comme ça qu’on appelle le changement d’équipe du gouvernement ! C’est un peu comme au foot : l’entraîneur choisit qui reste sur le terrain et qui sort !

P’tite Marianne : Ah ouais, du coup, c’est les ministres qui sont trop fatigués qui vont sortir du gouvernement pour se reposer ?

Agathe : Ha ha, pas tout à fait ! En fait, c’est le premier ministre qui choisit avec qui il veut travailler. Il peut choisir de garder tel ou tel ministre parce qu’il trouve qu’il a fait un super travail. Mais par contre, se séparer d’un autre parce que, par exemple, les citoyens français n’ont plus trop confiance en lui.

P’tite Marianne : Et ça arrive souvent les remaniements ?

Agathe : En général, ça arrive plusieurs fois dans un mandat !

P’tite Marianne : Un quoi ?

Agathe : Un mandat ! C’est la période pendant laquelle un président élu reste au pouvoir. En France, c’est cinq ans ! Et depuis le début du mandat d’Emmanuel Macron en 2017, il y a déjà eu plusieurs remaniements.

P’tite Marianne : Je comprends ! Mais comment il fait pour choisir, le premier ministre ? Il prend ses copains et copines ?

Agathe : Il va choisir des personnes qui ont de l’expérience et des idées plutôt proches des siennes. Mais aussi peut-être des personnes qui ont des idées un peu différentes pour partager son avis et être à l’écoute de tous les Français.

P’tite Marianne : Je comprends ! Et du coup, il se passe quoi s’ils se fâchent ?

Agathe : Ça arrive qu’un ministre ne soit plus d’accord avec le gouvernement. À ce moment-là, il peut démissionner. C’est ce qu’a fait Nicolas Hulot. Il était ministre de l’Écologie mais il n’était plus d’accord avec le gouvernement : il a choisi de partir et un nouveau ministre a été nommé.

P’tite Marianne : Ah ouais, comme ça la place ne reste jamais vide ! Comme aux chaises musicales !