Sais-tu ce qu’est l’éducation populaire ?

L’éducation populaire, c’est une façon d’apprendre ensemble, en dehors de l’école, pour mieux comprendre le monde et agir pour qu’il soit plus juste. Elle part de l’idée que chacun, enfant ou adulte, a des choses à partager : ses idées, ses expériences ou ses connaissances.

Tu rencontres l’éducation populaire dans plein de moments de ta vie : à la cantine, pendant les vacances, ou lors d’activités sportives, artistiques ou culturelles. Par exemple, à la Maison des Jeunes et de la Culture ou dans des centres de loisirs, tu peux participer à des jeux, des ateliers ou des discussions pour réfléchir à des sujets comme l’impacts des écrans, l’environnement ou comment mieux vivre ensemble.

L’école et l’éducation populaire se complètent : à l’école, tu apprends beaucoup grâce aux cours et aux enseignants, tandis que l’éducation populaire propose d’autres façons de découvrir et de réfléchir, souvent en groupe, à travers des activités où tout le monde peut donner son avis, échanger et coopérer.

En résumé, l’éducation populaire, c’est apprendre avec les autres, partager ce qu’on sait et trouver des idées pour rendre le monde plus solidaire et respectueux.