Savoir dire stop !
-
Je suis super en colère ! Mon copain David veut plus aller au foot.
-
Pourquoi ? Il adore ça pourtant !
-
Il m’a dit que, dans les vestiaires, Timéo et sa bande n’arrêtent pas de le traiter de tous les noms parce qu’il est juif.
-
Quoi ? Mais ils ont pas le droit de faire ça !
-
Ouais et David ne veut pas en parler à ses parents parce qu’il dit que ça leur rappellerait de mauvais souvenirs. Le grand-père de David n’a jamais connu son papa parce qu’il a été arrêté et tué par les allemands lors de la 2nde Guerre mondiale. Du coup, le grand-père de David a grandi dans une ferme, caché par une famille et il ne fallait surtout pas qu’il dise qu’il était juif sinon il aurait été tué aussi.
-
Il faut trouver un moyen que ça s’arrête. Timéo et ses copains doivent savoir qu’ils n’ont pas le droit de dire des choses pareilles. C’est super grave et c’est puni par la Loi
-
Je ne sais même pas s’ils rendent compte de ce qu’ils disent !
-
Ils se rendent forcément compte que ça fait beaucoup de mal à David. C’est pour cela qu’ils disent ces choses et qu’il faut les arrêter. Tu devrais en parler à l’entraîneur.
-
Tu crois ?
-
Oui. Dans mon club, en début d’année on a tous signé un texte qui nous rappelle qu’on doit se respecter les uns les autres et que les insultes racistes ou antisémites sont interdites.
-
Je suis d’accord mais je ne suis pas sûr d’oser en parler… J’ai pas envie d’avoir des problèmes avec les autres.
-
Tu sais bien que c’est mal. Personne n’a le droit de dire des insultes pareilles ! Et quand on les entend on doit le dire sinon c’est comme si on était d’accord avec ça !
-
T’as raison ! C’est allé beaucoup trop loin et je suis pas du tout d’accord avec ce qui se passe ! Je vais en parler au prochain entraînement !
Gary : Je suis super en colère ! Mon copain David veut plus aller au foot.
Agathe : Pourquoi ? Il adore ça pourtant !
Gary : Il m’a dit que, dans les vestiaires, Timéo et sa bande n’arrêtent pas de le traiter de tous les noms parce qu’il est juif.
Agathe : Quoi ? Mais ils ont pas le droit de faire ça !
Gary : Ouais et David ne veut pas en parler à ses parents parce qu’il dit que ça leur rappellerait de mauvais souvenirs. Le papa de David n’a jamais connu son grand-père parce qu’il a été arrêté et tué par les allemands lors de la 2nde Guerre mondiale. Du coup, il a grandi dans une ferme, caché par une famille et il ne fallait surtout pas qu’il dise qu’il était juif sinon il aurait été tué aussi.
Agathe : Il faut trouver un moyen que ça s’arrête. Timéo et ses copains doivent savoir qu’ils n’ont pas le droit de dire des choses pareilles. C’est super grave et c’est puni par la Loi.
Gary : Je ne sais même pas s’ils rendent compte de ce qu’ils disent !
Agathe : Ils se rendent forcément compte que ça fait beaucoup de mal à David. C’est pour cela qu’ils disent ces choses et qu’il faut les arrêter. Tu devrais en parler à l’entraîneur.
Gary : Tu crois ?
Agathe : Oui. Dans mon club, en début d’année on a tous signé un texte qui nous rappelle qu’on doit se respecter les uns les autres et que les insultes racistes ou antisémites sont interdites.
Gary : Je suis d’accord mais je ne suis pas sûr d’oser en parler… J’ai pas envie d’avoir des problèmes avec les autres.
Agathe : Tu sais bien que c’est mal. Personne n’a le droit de dire des insultes pareilles ! Et quand on les entend on doit le dire sinon c’est comme si on était d’accord avec ça !
Gary : T’as raison ! C’est allé beaucoup trop loin et je suis pas du tout d’accord avec ce qui se passe ! Je vais en parler au prochain entraînement !