Un climat d’actions !

  • Vendredi, mon cousin et ses copains vont faire la grève de l’école pour le climat ! C’est génial mais je me demande si ça sert à grand-chose ?
  • Pourquoi tu dis ça ?
  • C’est des jeunes et les adultes vont pas les écouter !
  • C’est pas sûr ! Regarde en Suède ! Tout le monde parle de Greta Thunberg, la lycéenne qui manifeste tous les vendredis pour le climat.
  • Oui, mais ça doit pas arriver souvent…
  • Au contraire, j’ai lu un livre qui s’appelle « ces enfants qui changent le monde » et ça raconte plein d’histoires d’enfants qui ont vraiment changé des choses partout sur la planète !
  • Et ils ont fait quoi ?
  • Par exemple, il y a eu une réunion très importante à Rio sur le climat avec tous les chefs d’État du monde. Une collégienne qui s’appelle Severn y est allée avec sa classe. Ils ont demandé tous les jours à pouvoir parler mais on leur a dit non. Alors, le dernier jour, Severn a foncé sur le micro et elle a expliqué pour tous les enfants du monde pourquoi c’était important de protéger notre planète. Tous les Présidents se sont assis et l’ont écoutée.
  • Waouh ! C’est incroyable !
  • En France, tu as aussi un petit garçon qui s’est mis à vendre ses dessins et ses peintures dans sa ville pour récolter de l’argent et acheter de la nourriture pour les SDF. Et ça a marché ! Les gens dans la ville sont venus acheter ses peintures et des commerçants ont proposé de les vendre dans leur magasin.
  • Ça me donne trop envie de faire des choses quand tu me racontes ça !
  • Normal, si tu y crois très fort, les gens ont forcément envie de t’aider et à la fin tu arrives à changer les choses !

Ptite Marianne : Vendredi, mon cousin et ses copains vont faire la grève de l’école pour le climat ! C’est génial mais je me demande si ça sert à grand-chose ?

Gary : Pourquoi tu dis ça ?

Ptite Marianne : C’est des jeunes et les adultes vont pas les écouter !

Gary : C’est pas sûr ! Regarde en Suède ! Tout le monde parle de Greta Thunberg, la lycéenne qui manifeste tous les vendredis pour le climat.

Ptite Marianne : Oui, mais ça doit pas arriver souvent…

Gary : Au contraire, j’ai lu un livre qui s’appelle « ces enfants qui changent le monde » et ça raconte plein d’histoires d’enfants qui ont vraiment changé des choses partout sur la planète !

Ptite Marianne : Et ils ont fait quoi ?

Gary : Par exemple, il y a eu une réunion très importante à Rio sur le climat avec tous les chefs d’Etat du monde. Une collégienne qui s’appelle Severn y est allée avec sa classe. Ils ont demandé tous les jours à pouvoir parler mais on leur a dit non. Alors, le dernier jour, Severn a foncé sur le micro et elle a expliqué pour tous les enfants du monde pourquoi c’était important de protéger notre planète. Tous les Présidents se sont assis et l’ont écouté.

Ptite Marianne : Waouh ! C’est incroyable !

Gary : En France, tu as aussi un petit garçon qui s’est mis à vendre ses dessins et ses peintures dans sa ville pour récolter de l’argent et les donner aux SDF. Et ça a marché ! Les gens dans la ville sont venus acheter ses peintures et des commerçants ont proposé de les vendre dans leur magasin.

Ptite Marianne : Ça me donne trop envie de faire des choses quand tu me racontes ça !

Gary : Normal, si tu y crois très fort, les gens ont forcément envie de t’aider et à la fin tu arrives à changer les choses !