Médiation animale : quand les animaux aident les humains
Quand on a des difficultés, qu’on se sent triste ou qu’on est stressé, les animaux peuvent nous aider : ils nous calment, jouent avec nous, nous donnent de l’affection. En France, il y a des animaux de compagnie dans une maison sur deux ! Cela montre que les Français sont contents de retrouver leur ami à poils ou à plumes quand ils rentrent à la maison.
Mais les animaux peuvent aussi aider les personnes dans des situations difficiles, pour éviter qu’elles se sentent mal ou soient malades (c’est de la prévention) ou pour les aider à se sentir mieux quand elles ne vont pas bien (c’est ce qu’on appelle la thérapie) : on appelle cela la médiation animale.
L’équithérapie, c’est le fait de prendre soin des gens grâce à des chevaux. Cette méthode est utilisée, par exemple, pour aider des enfants autistes. Ce sont des enfants qui peuvent avoir du mal à se sentir tranquille, à échanger avec des enfants de leur âge ou à se concentrer. Lorsqu’ils prennent soin des chevaux, les câlinent ou apprennent à les monter, il arrive que ces enfants se sentent complètement apaisés.
L’équithérapie est aussi pratiquée dans les EHPAD, les endroits où vivent des personnes âgées qui se sentent seules ou ont du mal à se nourrir, se laver ou se déplacer seules. Au contact des chevaux, certaines se mettent à parler plus facilement ou encore à se sentir mieux.
Les chevaux ne sont pas les seuls à participer à ces activités de médiation animale. Dans certains tribunaux, des chiens spécialement dressés se tiennent aux côtés des victimes ou des accusés pour les aider à se détendre dans ce moment très difficile. On les appelle les chiens d’assistance judiciaire.
Certains chiens se déplacent aussi dans les hôpitaux pour se faire câliner par les enfants malades qui, le temps de la visite du chien, oublient un peu leur maladie.
De nombreux chiens sont aussi guides d’aveugle : ils aident les personnes qui voient mal ou ne voient pas du tout à se déplacer et à effectuer les gestes de la vie quotidienne (on t’explique ce que sont les chiens guides d’aveugle dans le sais-tu ?)
On peut remercier nos amis les animaux grâce à qui de nombreuses personnes se sentent mieux !