Une mauvaise habitude à ne pas prendre

  • Je suis dégoûtée : mon cousin Thomas qui est entré au collège cette année a commencé à fumer ! Quand je pense qu’il n’arrêtait pas de critiquer ma tante qui fume, je trouve ça trop nul…
  • S’il était contre le tabac, pourquoi est-ce qu’il a commencé ?
  • Il dit que la plupart des copains de sa classe fument, alors il a commencé pour faire comme eux.
  • Ça craint de vouloir faire comme tout le monde. C’est important de garder ses propres opinions.
  • Oui, et puis, le problème avec le tabac, c’est que c’est très dangereux pour la santé et qu’on devient vite dépendant. Mon père fumait quand il était jeune et il dit souvent qu’il a eu beaucoup de mal à arrêter.
  • En plus, ton cousin Thomas, c’est celui qui fait de la course à pied ? C’est bien ça ?
  • Oui, c’est lui ! L’année dernière, il a même fini deuxième aux championnats régionaux !
  • Eh ! Bien, s’il continue la cigarette, il aura drôlement de mal à faire aussi bien cette année. Le tabac abîme les poumons et diminue donc le souffle, alors pour la course, ce n’est vraiment pas top ! Et puis, fumer provoque des problèmes au niveau du cœur, ce qui est très grave.
  • Ça, il le sait bien ! C’est pour ça qu’il n’a pas encore dit à son coach qu’il s’est mis à la cigarette. Il a trop peur de se faire disputer…
  • Ça, il le sait bien ! C’est pour ça qu’il n’a pas encore dit à son coach qu’il s’est mis à la cigarette. Il a trop peur de se faire disputer…

Sarah : Je suis dégoûtée : mon cousin Thomas qui est entré au collège cette année a commencé à fumer ! Quand je pense qu’il n’arrêtait pas de critiquer ma tante qui fume, je trouve ça trop nul…
Agathe : S’il était contre le tabac, pourquoi est-ce qu’il a commencé ?
Sarah : Il dit que la plupart des copains de sa classe fument, alors il a commencé pour faire comme eux.
P’tite Marianne : Ça craint de vouloir faire comme tout le monde. C’est important de garder ses propres opinions.
Agathe : Oui, et puis, le problème avec le tabac, c’est que c’est très dangereux pour la santé et qu’on devient vite dépendant. Mon père fumait quand il était jeune et il dit souvent qu’il a eu beaucoup de mal à arrêter.
Arthur : En plus, ton cousin Thomas, c’est celui qui fait de la course à pied ? C’est bien ça ?
Sarah : Oui, c’est lui ! L’année dernière, il a même fini deuxième aux championnats régionaux !
Arthur : Eh ! Bien, s’il continue la cigarette, il aura drôlement de mal à faire aussi bien cette année.
Gary : C’est clair ! Le tabac abîme les poumons et diminue donc le souffle, alors pour la course, ce n’est vraiment pas top ! Et puis, fumer provoque des problèmes au niveau du cœur, ce qui est très grave.
Sarah : Ça, il le sait bien ! C’est pour ça qu’il n’a pas encore dit à son coach qu’il s’est mis à la cigarette. Il a trop peur de se faire disputer…
Agathe : Dans ce cas, j’espère que quand son coach le saura, il arrivera à le convaincre d’arrêter. C’est vrai : quand on est jeune et en pleine forme, c’est dommage de laisser partir sa santé en fumée…