C’est quoi être citoyen européen ?

  • Aujourd’hui, la maîtresse nous a parlé de l’Europe. Tu savais, P’tite Marianne, qu’on était tous des citoyens européens ?
  • Ah bon ? Mais on peut être à la fois citoyen français et citoyen européen ?
  • Bien sûr, toutes les personnes qui ont la nationalité d’un état membre de l’Europe sont automatiquement des citoyens européens. La citoyenneté européenne n’annule pas la citoyenneté nationale, elle la complète.
  • Mais ça apporte quoi d’être citoyen européen ?
  • D’abord, ça permet de se déplacer librement dans tous les pays de l’Union Européenne mais aussi si on veut s’y installer, étudier et travailler.
  • Mais est-ce que les citoyens européens ont des personnes qui les représentent ?
  • Oui, ce sont les députés européens qui siègent au Parlement européen à Strasbourg. Ils sont élus tous les cinq ans et votent les lois de l’Union Européenne.
  • Et moi, je peux me présenter comme député européenne ?
  • Non, tu n’as pas encore l’âge ! Mais quand tu auras dix-huit ans, tu auras le droit de te présenter. Et puis, il y a le Parlement Européen des Jeunes qui permet à des lycéens et des étudiants de se retrouver pour discuter de la citoyenneté européenne !
  • Ça a l’air top ! Et si on créait le Parlement Européen des Enfants ? Comme ça, nous aussi, on pourrait discuter avec plein d’enfants européens.
  • C’est une super idée ! Je vais en parler avec ma maîtresse, je suis sûre qu’elle va trouver ça génial.

Sarah : Aujourd’hui, la maîtresse nous a parlé de l’Europe. Tu savais, P’tite Marianne, qu’on était tous des citoyens européens ?

P’tite Marianne : Ah bon ? Mais on peut être à la fois citoyen français et citoyen européen ?

Sarah : Bien sûr, toutes les personnes qui ont la nationalité d’un état membre de l’Europe sont automatiquement des citoyens européens. La citoyenneté européenne n’annule pas la citoyenneté nationale, elle la complète.

P’tite Marianne : Mais ça apporte quoi d’être citoyen européen ?

Sarah : D’abord, ça permet de se déplacer librement dans tous les pays de l’Union Européenne mais aussi si on veut s’y installer, étudier et travailler.

P’tite Marianne : Mais est-ce que les citoyens européens ont des personnes qui les représentent ?

Sarah : Oui, ce sont les députés européens qui siègent au Parlement européen à Strasbourg. Ils sont élus tous les cinq ans et votent les lois de l’Union Européenne.

P’tite Marianne : Et moi, je peux me présenter comme député européenne ?

Sarah : Non, tu n’as pas encore l’âge ! Mais quand tu auras dix-huit ans, tu auras le droit de te présenter. Et puis, il y a le Parlement Européen des Jeunes qui permet à des lycéens et des étudiants de se retrouver pour discuter de la citoyenneté européenne !

P’tite Marianne : Ça a l’air top ! Et si on créait le Parlement Européen des Enfants ? Comme ça, nous aussi, on pourrait discuter avec plein d’enfants européens.

Sarah : C’est une super idée ! Je vais en parler avec ma maîtresse, je suis sûre qu’elle va trouver ça génial.