Recycler pour une planète plus verte
-
À la maison, on a plusieurs poubelles pour trier nos déchets et ma maman me gronde tout le temps quand je me trompe de poubelle. C’est pas cool !
-
Ta maman a raison : c’est important d’apprendre à bien trier ses déchets.
-
Tu parles, ce serait carrément plus simple si on avait qu’une seule poubelle !
-
Oh-la-la ! C’est quand même pas si compliqué de trier les déchets : il y a une poubelle pour le verre, une autre pour les papiers, les cartons, les emballages plastiques ou métalliques et celle pour les ordures ménagères.
-
Les ordures ménagères, hi-hi, c’est quoi ça encore ?
-
Ce sont tous les déchets que tu ne peux pas recycler, comme les épluchures, les cotons tiges ou les vieux stylos, par exemple.
-
En vrai, ça sert à quoi de trier ? C’est utile au moins ?
-
Bien sûr ! Grâce au tri sélectif, on peut recycler les emballages ou les bouteilles pour fabriquer de nouvelles choses. Ça permet de moins utiliser les matières premières de notre planète comme le bois ou le pétrole, par exemple.
-
Donc on prend soin de notre planète en réutilisant ce qu’il y a dans nos poubelles ?
-
Exactement ! En plus, tu imagines, si personne ne faisait le tri, tous nos déchets partiraient à la décharge. Au bout d’un moment, il y aurait tellement d’ordures ! On serait envahis !
-
Beurk ! Ce serait dégoûtant. Tu dois avoir raison, c’est quand même mieux de recycler…
-
Et oui, et pour ça, il faut trier nos déchets correctement, hein, P’tite Marianne !
-
Promis, maintenant, je ferai attention en jetant mes déchets. Comme ça, je protégerai notre planète et en plus, ma maman arrêtera de me gronder !
P’tite Marianne : À la maison, on a plusieurs poubelles pour trier nos déchets et ma maman me gronde tout le temps quand je me trompe de poubelle. C’est pas cool !
Agathe : Ta maman a raison : c’est important d’apprendre à bien trier ses déchets.
P’tite Marianne : Tu parles, ce serait carrément plus simple si on avait qu’une seule poubelle !
Agathe : Oh-la-la ! C’est quand même pas si compliqué de trier les déchets : il y a une poubelle pour le verre, une autre pour les papiers, les cartons, les emballages plastiques ou métalliques et celle pour les ordures ménagères.
P’tite Marianne : Les ordures ménagères, hi-hi, c’est quoi ça encore ?
Agathe : Ce sont tous les déchets que tu ne peux pas recycler, comme les épluchures, les cotons tiges ou les vieux stylos, par exemple.
P’tite Marianne : En vrai, ça sert à quoi de trier ? C’est utile au moins ?
Agathe : Bien sûr ! Grâce au tri sélectif, on peut recycler les emballages ou les bouteilles pour fabriquer de nouvelles choses. Ça permet de moins utiliser les matières premières de notre planète comme le bois ou le pétrole, par exemple.
P’tite Marianne : Donc on prend soin de notre planète en réutilisant ce qu’il y a dans nos poubelles ?
Agathe : Exactement ! En plus, tu imagines, si personne ne faisait le tri, tous nos déchets partiraient à la décharge. Au bout d’un moment, il y aurait tellement d’ordures ! On serait envahis !
P’tite Marianne : Beurk ! Ce serait dégoûtant. Tu dois avoir raison, c’est quand même mieux de recycler…
Agathe : Et oui, et pour ça, il faut trier nos déchets correctement, hein, P’tite Marianne !
P’tite Marianne : Promis, maintenant, je ferai attention en jetant mes déchets. Comme ça, je protégerai notre planète et en plus, ma maman arrêtera de me gronder !