Mille étoiles et un rêve !
-
Regarde, regarde ! J’en ai vu une !
-
Une quoi ? Je vois rien !
-
Une étoile filante ! C’est trop beau ! Mais c’est quoi en fait ? C’est une étoile qui, d’un coup, décide juste d’aller plus vite ?
-
Pas vraiment ! En fait, on les appelle étoiles filantes mais c’est une erreur : ce ne sont pas des étoiles.
-
Ha bon ? Mais c’est quoi alors ?
-
C’est un météoroïde. Comme un petit caillou qui avance très vite dans le ciel. Et quand il rentre dans l’atmosphère, tu sais, la grande enveloppe de gaz qui entoure la Terre, bah le météoroïde devient très chaud et laisse une traînée de lumière derrière lui.
-
Woah, c’est fou. Mais comment tu sais tout ça ?
-
Tu sais bien, j’aime trop l’astronomie ! Mon rêve, c’est de devenir astronome ou astronaute !
-
Heu… C’est pas la même chose ?
-
Non ! Un astronome, c’est une personne qui étudie les astres : les planètes, les étoiles, etc. Comme Copernic ! Un astronaute, c’est une personne qui voyage dans l’espace, comme Thomas Pesquet !
-
Je vois ! Au fait, pourquoi les étoiles ne sont là que la nuit ?
-
En fait, elles sont là tout le temps ! Le truc, c’est que la lumière du Soleil est tellement puissante quand il fait jour que tu ne peux pas les voir ! Mais elles sont bien là, dans le ciel bleu !
-
Je savais pas ! Et pourquoi je les vois beaucoup mieux quand je suis en week-end à la campagne que chez moi, en ville ?
-
C’est la même chose ! En ville, les lumières sont fortes. Tu ne peux donc voir que les étoiles les plus lumineuses. Alors qu’à la campagne ou à la montagne, il n’y a presque pas de lumière au sol. On voit donc toutes les étoiles !
-
Bah, moi je vais demander à la mairie d’éteindre toutes les lumières de la ville pour qu’on voit mieux les étoiles !
-
Bonne idée, ce serait bien pour les étoiles mais aussi pour moins gaspiller d’électricité !
P’tite Marianne : Regarde, regarde ! J’en ai vu une !
Gary : Une quoi ? Je vois rien !
P’tite Marianne : Une étoile filante ! C’est trop beau ! Mais c’est quoi en fait ? C’est une étoile qui, d’un coup, décide juste d’aller plus vite ?
Gary : Pas vraiment ! En fait, on les appelle étoiles filantes mais c’est une erreur : ce ne sont pas des étoiles.
P’tite Marianne : Ha bon ? Mais c’est quoi alors ?
Gary : C’est un météoroïde. Comme un petit caillou qui avance très vite dans le ciel. Et quand il rentre dans l’atmosphère, tu sais, la grande enveloppe de gaz qui entoure la Terre, bah le météoroïde devient très chaud et laisse une traînée de lumière derrière lui.
P’tite Marianne : Woah, c’est fou. Mais comment tu sais tout ça ?
Gary : Tu sais bien, j’aime trop l’astronomie ! Mon rêve, c’est de devenir astronome ou astronaute !
P’tite Marianne : Heu… C’est pas la même chose ?
Gary : Non ! Un astronome, c’est une personne qui étudie les astres : les planètes, les étoiles, etc. Comme Copernic ! Un astronaute, c’est une personne qui voyage dans l’espace, comme Thomas Pesquet !
P’tite Marianne : Je vois ! Au fait, pourquoi les étoiles ne sont là que la nuit ?
Gary : En fait, elles sont là tout le temps ! Le truc, c’est que la lumière du Soleil est tellement puissante quand il fait jour que tu ne peux pas les voir ! Mais elles sont bien là, dans le ciel bleu !
P’tite Marianne : Je savais pas ! Et pourquoi je les vois beaucoup mieux quand je suis en week-end à la campagne que chez moi, en ville ?
Gary : C’est la même chose ! En ville, les lumières sont fortes. Tu ne peux donc voir que les étoiles les plus lumineuses. Alors qu’à la campagne ou à la montagne, il n’y a presque pas de lumière au sol. On voit donc toutes les étoiles !
P’tite Marianne : Bah, moi je vais demander à la mairie d’éteindre toutes les lumières de la ville pour qu’on voit mieux les étoiles !
Gary : Bonne idée, ce serait bien pour les étoiles mais aussi pour moins gaspiller d’électricité !