De nouveaux ministres en France
En France, le président de la République travaille au quotidien avec plusieurs ministres qui l’aident à proposer des lois et prendre des décisions : cette équipe s’appelle le gouvernement (on t’explique comment fonctionne le gouvernement dans le sais-tu ?). Elle est dirigée par le Premier ministre, qu’on appelle aussi « chef du gouvernement ». En France, la Première ministre qui a été nommée par le Président Emmanuel Macron s’appelle Élisabeth Borne.
Jeudi 20 juillet, le gouvernement a annoncé un remaniement partiel : la Première ministre en accord avec le président de la République Emmanuel Macron, a décidé de remplacer plusieurs des ministres qui composent son équipe.
Pour certains nouveaux arrivants, c’est la première fois qu’ils occupent une place de ministre. Par exemple, Aurélien Rousseau devient ministre chargé de la Santé et de la Prévention. Et Aurore Bergé, est nommée ministre chargée des Solidarités et des Familles.
D’autres ministres sont remplacés par des personnes qui étaient déjà dans l’équipe d’Élisabeth Borne. C’est le cas par exemple du ministre de l’Éducation nationale et de la Jeunesse, Pap Ndiaye, qui est remplacé par Gabriel Attal qui était le ministre délégué chargé des Comptes publics. C’est donc lui qui prendra désormais la parole lorsqu’il s’agira d’expliquer comment va se passer la rentrée des classes, par exemple.
La nouvelle équipe compte désormais 41 membres dont 20 hommes et 21 femmes, avec huit nouveaux venus. Élisabeth Borne va pouvoir se remettre au travail en proposant de nouvelles lois. De nombreux sujets vont être discutés comme la création d’emplois, les problèmes dans les hôpitaux ou encore la lutte contre le réchauffement climatique.