Des gestes qui comptent

  • Trop cool ! Cet été on va partir à la mer avec mes parents !
  • T’as trop de chance ! Mais je compte sur toi pour faire attention au littoral !
  • Au quoi ?
  • Au littoral ! C’est la bande entre la terre et la mer qui est le long des côtes.
  • Ah OK ! Mais c’est quoi le problème avec le littoral ?
  • C’est un endroit super fragile. Et en été faut faire encore plus gaffe parce qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent s’amuser, se baigner, se promener et qui font n’importe quoi !
  • Ah c’est pour ça les barrières qui empêchent d’aller sur certaines dunes par exemple ?
  • Oui, car les dunes jouent un rôle super important pour protéger les terres à l’intérieur s’il y a une tempête. Quand on marche dessus, on abîme les plantes qui permettent de maintenir le sable de la dune. S’il n’y a plus de dune, alors les maisons qui sont un peu plus loin seront moins protégées de la mer.
  • Ah je comprends ! Quand on protège les dunes, on protège aussi les hommes ! Y a d’autres trucs qu’il faut que je sache avant de partir ?
  • Ouais, faut que tu prennes soin de la biodiversité ! Par exemple, si tu veux aller faire de la pêche à pied pour ramasser des palourdes ou des crabes, les ramasse pas trop petits, ou en trop grande quantité.
  • Oui, j’ai vu des panneaux à l’entrée des plages qui expliquent ce qu’on peut pêcher ou pas. Et puis j’ai vu aussi qu’il y avait plein de poubelles et je comprends pas que les gens ne ramassent pas leurs déchets. Moi en tout cas dès que je vois un papier ou un plastique qui traîne, je vais le jeter même si c’est pas moi qui l’ai laissé là !
  • Tu as raison ! Tous ces déchets finissent sur les plages, ça tue des poissons qui s’étouffent avec les sacs plastiques…
  • Oui j’ai vu sur Internet qu’il y avait des plages qui maintenant étaient entièrement recouvertes de plastique.
  • C’est horrible. Faut qu’on se bouge tous, parce qu’on peut tous faire quelque chose pour notre planète !
  • Carrément ! Tu sais quoi ? Je vais profiter de mes vacances pour bien faire attention à tout ce qui est autour de moi !

Arthur : Trop cool ! Cet été on va partir à la mer avec mes parents !

Sarah : T’as trop de chance ! Mais je compte sur toi pour faire attention au littoral !

Arthur : Au quoi ?

Sarah : Au littoral ! C’est la bande entre la terre et la mer qui est le long des côtes.

Arthur : Ah ok ! Mais c’est quoi le problème avec le littoral ?

Sarah : C’est un endroit super fragile. Et en été faut faire encore plus gaffe parce qu’il y a beaucoup de personnes qui viennent s’amuser, se baigner, se promener et qui font n’importe quoi !

Arthur : Ah c’est pour ça les barrières qui empêchent d’aller sur certaines dunes par exemple ?

Sarah : Oui, car les dunes jouent un rôle super important pour protéger les terres à l’intérieur s’il y a une tempête. Quand on marche dessus, on abîme les plantes qui permettent de maintenir le sable de la dune. S’il n’y a plus de dune, alors les maisons qui sont un peu plus loin seront moins protégées de la mer.

Arthur : Ah je comprends ! Quand on protège les dunes, on protège aussi les hommes ! Y a d’autres trucs qu’il faut que je sache avant de partir ?

Sarah : Ouais, faut que tu prennes soin de la biodiversité ! Par exemple, si tu veux aller faire de la pêche à pied pour ramasser des palourdes ou des crabes, les ramasse pas trop petits, ou en trop grande quantité.

Arthur : Oui, j’ai vu des panneaux à l’entrée des plages qui expliquent ce qu’on peut pêcher ou pas. Et puis j’ai vu aussi qu’il y avait plein de poubelles et je comprends pas que les gens ne ramassent pas leurs déchets. Moi en tout cas dès que je vois un papier ou un plastique qui traîne, je vais le jeter même si c’est pas moi qui l’ai laissé là !

Sarah : Tu as raison ! Tous ces déchets finissent sur les plages, ça tue des poissons qui s’étouffent avec les sacs plastiques…

Arthur : Oui j’ai vu sur Internet qu’il y avait des plages qui maintenant étaient entièrement recouvertes de plastique.

Sarah : C’est horrible. faut qu’on se bouge tous, parce qu’on peut tous faire quelque chose pour notre planète !

Arthur : Carrément ! Tu sais quoi ? Je vais profiter de mes vacances pour bien faire attention à tout ce qui est autour de moi !