Des vacances écolo
-
Chaussures, short, casquette, gourde, sac à dos… C’est bon, je crois que j’ai tout !
-
Qu’est-ce que tu fais, P’tite Marianne ?
-
Je prépare mes affaires pour partir en randonnée. Avec mes parents et Arthur on va faire une randonnée qui va durer toute la journée !
-
Waouh, ça doit être bien. Mais c’est pas trop dur ?
-
Pas du tout. On l’a déjà fait l’année dernière. On marche doucement et on fait plein de pauses au bord des rivières pour manger ou se reposer. On va à notre rythme.
-
Mais comment vous faites pour manger en pleine nature ?
-
On prépare les sandwiches le matin. Et après le repas, on fait bien attention à ramasser tous nos déchets. Il ne faut surtout pas laisser un morceau de papier, d’aluminium ou de plastique dans la nature.
-
C’est vrai que c’est important. L’autre jour, on a été à la plage et sur le sable, j’ai vu des laisses de mer.
-
Des quoi ?
-
C’est ce que la mer apporte sur le sable avec les vagues. Naturellement, on trouve des algues ou des coquillages dans les laisses de mer. Mais là, c’était plein de plastique : des bouchons, des morceaux de filets de pêche, des petites cuillères…
-
Mais c’est pas normal ! Comment c’est arrivé là ?
-
Bah, des gens les ont jetés en mer ou les ont laissés traîner sans les jeter à la poubelle et avec le vent, ils ont été emportés dans la mer. Heureusement, une association organisait une collecte pour ramasser le plastique sur la plage. Avec mon cousin, on y a participé.
-
Top, c’est bien de faire des gestes pour l’environnement pendant les vacances. Peut-être que là où je vais, je pourrai participer aussi à une action.
-
J’en suis sûr ! Allez, je te laisse terminer ton sac. Bonnes vacances !
P’tite Marianne : Chaussures, short, casquette, gourde, sac à dos… C’est bon, je crois que j’ai tout !
Gary : Qu’est-ce que tu fais, P’tite Marianne ?
P’tite Marianne : Je prépare mes affaires pour partir en randonnée. Avec mes parents et Arthur on va faire une randonnée qui va durer toute la journée !
Gary : Waouh, ça doit être bien. Mais c’est pas trop dur ?
P’tite Marianne : Pas du tout. On l’a déjà fait l’année dernière. On marche doucement et on fait plein de pauses au bord des rivières pour manger ou se reposer. On va à notre rythme.
Gary : Mais comment vous faites pour manger en pleine nature ?
P’tite Marianne : On prépare les sandwiches le matin. Et après le repas, on fait bien attention à ramasser tous nos déchets. Il ne faut surtout pas laisser un morceau de papier, d’aluminium ou de plastique dans la nature.
Gary : C’est vrai que c’est important. L’autre jour, on a été à la plage et sur le sable, j’ai vu des laisses de mer.
P’tite Marianne : Des quoi ?
Gary : C’est ce que la mer apporte sur le sable avec les vagues. Naturellement, on trouve des algues ou des coquillages dans les laisses de mer. Mais là, c’était plein de plastique : des bouchons, des morceaux de filets de pêche, des petites cuillères…
P’tite Marianne : Mais c’est pas normal ! Comment c’est arrivé là ?
Gary : Bah, des gens les ont jetés en mer ou les ont laissés traîner sans les jeter à la poubelle et avec le vent, ils ont été emportés dans la mer. Heureusement, une association organisait une collecte pour ramasser le plastique sur la plage. Avec mon cousin, on y a participé.
P’tite Marianne : Top, c’est bien de faire des gestes pour l’environnement pendant les vacances. Peut-être que là où je vais, je pourrai participer aussi à une action.
Gary : J’en suis sûr ! Allez, je te laisse terminer ton sac. Bonnes vacances !