Le tri des biodéchets obligatoire
Dans ta cuisine, tu as l’habitude de trier les déchets : dans une poubelle (souvent jaune) les emballages recyclables, comme les bouteilles en plastique, les pots de yaourt ou les emballages en carton, dans une autre les bouteilles et bocaux en verre et dans une dernière, les déchets non recyclables, qui seront brûlés. Désormais, une quatrième poubelle sera obligatoire : celle du tri des biodéchets.
Les biodéchets, ce sont tous les déchets qui peuvent se décomposer naturellement dans la nature : les épluchures de légumes, les coquilles d’œuf, les fruits pourris, le résidu de café, etc. Les restes de repas appartiennent aussi à cette catégorie.
À ce jour, près d’un quart des poubelles noires sont remplies de biodéchets : ils sont donc brûlés alors qu’ils pourraient simplement être remis dans la nature pour nourrir la terre.
Au lieu de jeter ces déchets dans la poubelle noire, on pourra désormais les mettre dans un petit seau qui sera ensuite versé dans un bac à compost : ce sont des gros bacs, généralement en bois, qui sont installés un peu partout. Ensuite, ces déchets transformés en compost seront remis dans la nature pour enrichir les plantations.