Les toilettes à l’école, on en parle
Aller aux toilettes, c’est totalement naturel et c’est important de pouvoir y aller dès qu’on en a envie pour être en bonne santé, à l’école comme à la maison.
Pourtant, un élève sur deux dit qu’il est gêné de demander à y aller et préfère se rendre aux toilettes en cachette. Il arrive aussi que des élèves soient harcelés dans les toilettes : un enfant sur trois se plaint d’autres enfants qui essaient de le regarder quand il est aux toilettes ou d’ouvrir la porte.
Les élèves ont pourtant des idées pour changer les choses et se sentir mieux aux toilettes : par exemple, 8 garçons sur 10 voudraient avoir des toilettes fermées plutôt que des urinoirs. De nombreux élèves aimeraient aussi que les toilettes soient séparées par âge (les petits avec les petits et inversement) et non par genre (les filles d’un côté et les garçons de l’autre).
Et quand on est enfants comme quand on est adulte, on veut des toilettes propres pour pouvoir se soulager en étant détendu et en sécurité. Alors il est temps d’en parler sans tabou pour changer les choses, à l’école et ailleurs !