Des décisions dans nos régions !
-
Salut Sarah ! T’as passé un bon week-end ?
-
Ouais ! J’ai eu entraînement de basket samedi. Et dimanche, j’ai accompagné mes parents au bureau de vote avant de partir en promenade dans la forêt.
-
C’est vrai, c’était les élections ! Mais moi, j’ai pas trop compris pourquoi ils ont voté, nos parents. Le Président, il va pas changer, si ? C’est pas l’année prochaine ?
-
Les élections présidentielles, pour élire le nouveau président de la République, ce sera l’année prochaine ! Mais là, les citoyens votaient pour les élections des régions et des départements !
-
Je comprends pas…
-
En fait, le président de la République ne décide pas tout. Pour décider ce qui se passe chez nous, d’autres personnes discutent, débattent et votent : ce sont les élus, c’est-à-dire les personnes qui ont gagné les élections d’hier ! Une fois élus, ils se réunissent pour prendre des décisions dans une très grande salle : le conseil départemental pour le département et le conseil régional pour la région.
-
Ah bon ? Je savais pas ! Je connaissais seulement l’Assemblée nationale et le Sénat. Mais ils votent quoi, dans ces conseils ?
-
Bah, par exemple, les départements peuvent choisir de construire un centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Ils peuvent aussi organiser des projets pour nos grands frères et sœurs qui sont au collège.
-
Comme quoi ?
-
Par exemple, ma sœur qui est en cinquième, pendant toute l’année scolaire, elle a préparé un spectacle avec des comédiens qui venaient toutes les semaines dans sa classe. C’est le département qui a organisé et financé ça.
-
Je vois ! En fait, comme ils connaissent bien l’endroit où ils habitent, les élus des départements et des régions peuvent prendre des décisions importantes pour le territoire.
Arthur : Salut Sarah ! T’as passé un bon week-end ?
Sarah : Ouais ! J’ai eu entraînement de basket samedi. Et dimanche, j’ai accompagné mes parents au bureau de vote avant de partir en promenade dans la forêt.
Arthur : C’est vrai, c’était les élections ! Mais moi, j’ai pas trop compris pourquoi ils ont voté, nos parents. Le Président, il va pas changer, si ? C’est pas l’année prochaine ?
Sarah : Les élections présidentielles, pour élire le nouveau président de la République, ce sera l’année prochaine ! Mais là, les citoyens votaient pour les élections des régions et des départements !
Arthur : Je comprends pas…
Sarah : En fait, le président de la République ne décide pas tout. Pour décider ce qui se passe chez nous, d’autres personnes discutent, débattent et votent : ce sont les élus, c’est-à-dire les personnes qui ont gagné les élections d’hier ! Une fois élus, ils se réunissent pour prendre des décisions dans une très grande salle : le conseil départemental pour le département et le conseil régional pour la région.
Arthur : Ah bon ? Je savais pas ! Je connaissais seulement l’Assemblée nationale et le Sénat. Mais ils votent quoi, dans ces conseils ?
Sarah : Bah, par exemple, les départements peuvent choisir de construire un centre d’accueil pour les personnes en situation de handicap qui ne peuvent plus vivre seules chez elles. Ils peuvent aussi organiser des projets pour nos grands frères et sœurs qui sont au collège.
Arthur : Comme quoi ?
Sarah : Par exemple, ma sœur qui est en cinquième, pendant toute l’année scolaire, elle a préparé un spectacle avec des comédiens qui venaient toutes les semaines dans sa classe. C’est le département qui a organisé et financé ça.
Arthur : Je vois ! En fait, comme ils connaissent bien l’endroit où ils habitent, les élus des départements et des régions peuvent prendre des décisions importantes pour le territoire.
Sarah : C’est exactement ça ! Par exemple, la région Bretagne, peut décider d’aider les pêcheurs et de lutter contre la pollution des plages. En région Ile de France, les élus peuvent prendre des décisions pour améliorer les transports et créer plus d’espaces verts.
Arthur : J’ai tout compris ! C’est chacun son rôle ! Comme nous quand on fait un travail de groupe, en fait !