C’est la Journée internationale des droits des femmes

Le 8 mars, c’est une journée importante pour tout le monde : c’est la Journée internationale pour les droits des femmes.

En effet, les inégalités entre les femmes et les hommes sont encore très nombreuses. Par exemple, malgré des avancées ces dernières décennies, les femmes sont encore peu nombreuses au pouvoir : 6 députés sur 10 et 8 maires sur 10 sont des hommes !

Les femmes s’occupent aussi beaucoup plus que les hommes du travail domestique, c’est-à-dire des courses, du ménage ou des enfants. Leurs salaires sont aussi souvent plus faibles. Au travail, dans la rue ou dans le sport, elles sont victimes de sexisme, c’est-à-dire de remarques désagréables ou d’insultes basées sur le fait que ce sont des femmes. Elles sont aussi plus nombreuses à être victimes d’agressions sexuelles.

Même si certains pays sont plus égalitaires que d’autres, les inégalités entre les femmes et les hommes existent partout et dans le monde entier. C’est pour cela que, chaque année, les femmes se mobilisent pour exiger plus d’égalité.