Poisson d’avril !
Ce lundi est un jour un peu spécial : aujourd’hui, tu devras te méfier si on te raconte une histoire bizarre et faire attention à ce que personne ne t’accroche un poisson dans le dos. C’est normal, c’est le 1er avril !
Dans plusieurs pays d’Europe, on a l’habitude de se raconter des blagues et de se faire des farces en cette journée. Et cette tradition remonterait… au Moyen Âge : à l’époque, le Nouvel An se fêtait le 1er avril avant que le calendrier ne change pour le 1er janvier. Mais on a continué à célébrer cette fête, en la mêlant à la « fête des fous » qui avait lieu au printemps. Il est aussi possible que ce jour-là, on se moquait de ceux qui croyaient que c’était le Nouvel An et qui avaient oublié la nouvelle date !
Quant au poisson d’avril dans le dos, on n’est pas sûr de son origine : est-ce que c’était pour souhaiter bonne chance aux pêcheurs qui partaient en mer ? Ou est-ce que cela a un lien avec le Carême, une période chez les chrétiens qui débute à cette date et se termine par la fête de Pâques, et pendant laquelle il est traditionnel de ne pas manger des protéines animales (viande, œuf, laitage) autres que celles du poisson le vendredi ? Personne ne le sait vraiment. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il faudra surveiller tes arrières !