Sais-tu comment le gouvernement lutte contre le harcèlement à l’école ?
Le harcèlement, ce sont des actes de violence répétés, par des gestes ou par des mots, contre une personne. On pense que plus de 700 000 élèves environ en sont victimes dans leur école, collège ou lycée.
Pour accompagner les élèves, deux numéros de téléphone ont été mis en place. Les élèves, leurs parents ou leurs professeurs peuvent appeler le 3020. C’est un numéro gratuit. Au bout du fil, un professionnel pourra les écouter et les conseiller. En cas de cyber-harcèlement, un autre numéro existe : c’est le 3018.
Il existe une association qui s’appelle la Maison de Marion et qui accueille les victimes et leur famille pour les aider. Des personnes sont présentes dans cette maison pour être à l’écoute, aider à trouver un nouvel établissement ou tout autre chose. Elles sont aussi là pour apporter de l’aide aux agresseurs qu’il faut également accompagner.
Au collège et au lycée, il peut aussi y avoir des élèves ambassadeurs. Leur but est de repérer les élèves qui sont victimes de harcèlement et de les aider. Ils sont 10 000 en France.